Tetranychus mcdanieli McGregor 1931 
  Tétranyque de McDaniel



- class. : Animalia, Arthropoda, Arachnida, Prostigmata, Tetranychidae
- syn. :
- dénominations européennes : McDaniel spider mite (GB), McDaniel-Spinnmilbe (D),  acaro de McDaniel (E), ragnetto di McDaniel (I), aranhiço de McDaniel (P)

 

  • Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts


- Description du ravageur :

La femelle est orange clair, de forme ovale et mesure 0,44 mm de long alors que le mâle ne mesure que 0,29 mm et son abdomen plus pointu. Plusieurs paires de points noirs ornent la partie postérieure de l'abdomen ce qui permet de le distinguer de l'acarien à 2 points (Tetranychus urticae). Les pattes sont de la même couleur que le corps.

L'oeuf est sphérique mesurant 0,13 mm de diamètre d'abord translucide et devenant sombre. Les larves d'abord incolores deviennent vertes à cause de la chlorophylle dont elles se nourrissent.


- Dégâts sur les cultures :

Les dégâts causés par ce ravageur sont très importants, surtout lorsque l'été chaud et sec favorise sa pullulation.

Les feuilles sont assemblées par les fils tissés par le tétranyque. L'attaque se manifeste d'abord par des ponctuations (dues au prélèvement de la chlorophylle), puis, si elle se poursuit,  les feuilles rougissent et tombent. Lorsque les feuilles terminales sont attaquées, elles se crispent.

 
  • Biologie du ravageur


- Plantes-hôtes :

Tetranychus mcdanieli est une espèce des zones tempérées. Les plante-hôtes sont le pommier, le prunier, la vigne, des plantes ornementales, et plus de 30 adventices sauvages qui servent de plantes réservoir. Cette espèce peut faire de gros dégâts sur framboisier dans certains pays.

Décrit pour la première fois aux Etats-Unis en 1931, sa présence en France a été détectée en 1981 ; la cause de son introduction est inconnue.


- Cycle de développement :

La femelle fécondée passe l'hiver sous les écorces juste en dessous de la canopée, ou dans des rameaux aoûtés, au niveau de la partie supérieure du tronc ou bien dans le sol. Elle sort au printemps et se nourrit immédiatement sur les bourgeons de la vigne, au contraire du tétranyque tisserand (Tetranychus urticae). Lorsque la densité de population augmente (en juillet-août), les tétranyques migrent vers les branches périphériques ; la plante entière prend alors un aspect gris brunâtre. Cet arachnide meurt au delà de 40°C.

Le nombre de générations par an est de 7 à 9. La durée du cycle pendant la saison favorable à son dévloppement est de 11 jours.

Dernière modification : 24/01/2025
Tetranychus_mcdanieli_3
Figure 1
Tetranychus_mcdanieli_1
Figure 2