Eotetranychus carpini (Oudemans 1905) 
 Tétranyque de la vigne et du charme,
petit acarien jaune de la vigne




- class. : Animalia, Arthropoda, Arachnida, Prostigmata, Tetranychidae
- syn. : Eotetranychus vitis
- dénominations européennes : hornbeam mite (GB), Weissbuchenspinnmilbe (D), araña amarilla de la vid (E),  ragnetto giallo della vite (I), aranhiço amarelo da videira (P)

D'autres informations sur ce ravageur de la vigne sont disponibles par le lien suivant, Eotetranychus carpini.

 
  • Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts


- Description du ravageur :

Adulte, la femelle a un corps oblong de 0,35 mm de long sur 0,20 mm de large ; le mâle est plus petit, fusiforme et très mobile. Pendant la période d'activité, la femelle est jaune clair avec quelques taches brunes sur les côtés de l'opisthosome (figure 1). La femelle hivernante est uniformément jaune citron (figure 2). Le dos porte 7 rangées de soies longues et fines.

Les  oeufs sont sphériques, lisses, translucides, de diamètre 0,1 mm environ, avec une fine soie au sommet.


- Dégâts sur les cultures :

Les piqûres entraînent le dessèchement de nombreux bourgeons. Plus tard, l'acarien jaune peut provoquer le dessèchement des ébauches de grappes ou leur coulure. L'activité précoce de l'acarien est particulièrement préjudiciable à la plante qui ne parvient pas à débourrer normalement, même lorsque le nombre d'individus est réduit.

En été, les attaques provoquent l'apparition de taches le long des nervures (rouges pour les cépages rouges, figure 3) et brunes pour les cépages blancs (figure 4) qui finissent par envahir tout le limbe, en épargnant les nervures. L'arrêt presque total de la photosynthèse entraîne une diminution de la récolte, des retards de maturité et des insuffisances dans la richesse en sucre de la vendange représentant une perte de 1 à 3° d'alcool.

 

  • Biologie du ravageur


- Plantes-hôtes :

Cet acarien, inféodé au charme (Carpinus sp.) dans les régions septentrionales, a envahi peu à peu la vigne dans le sud de l'Europe.


- Cycle de développement :

Adulte, les femelles hivernantes se regroupent pour passer l'hiver sous l'écorce du cep. Lorsque la 1ère feuille apparaît, l'acarien est déjà en pleine activité ; il se nourrit pendant une dizaine de jours et commence à pondre lorsque les pousses atteignent 3 à 5 cm. La fécondité moyenne est de 30 à 50 oeufs.

L'été, l'acarien jaune reste localisé à la face inférieure des feuilles (figure 1), le long des nervures, et se nourrit du suc cellulaire. Les femelles tissent des toiles assez abondantes mais peu épaisses qui assurent la protection des colonies contre les prédateurs. La durée de vie des femelles est de 12 à 30 jours selon la température et l'état physiologique du feuillage.

La  durée de développement des oeufs est d'environ 5 jours à température moyenne de 23°C. La durée du développement larvaire, entrecoupé de mues, est de 7 jours à 23°C.

Le nombre de générations est variable d'une année sur l'autre avec une moyenne de 5 à 6. Dans les régions méridionales, la reprise d'activité intervient dès la mi-avril ; les femelles hivernantes se nourrissent sur les jeunes feuilles issues des bourgeons et la ponte se poursuit jusqu'à fin mai. Les générations se succèdent ensuite jusqu'à l'arrière-saison.

Dernière modification : 24/01/2025
Eotetranychus_carpini_1
Figure 1
Eotetranychus_carpini_3
Figure 2
Acarien-charmille7
Figure 3
Eotetranychus_carpini_2
Figure 4
Eotetranychus_carpini_5
Figure 5
Eotetranychus_carpini_4
Figure 6