• Logo-Cirad
  • Logo-anses
  • chambre agriculture réunion
  • fdgedon Réunion

Tropifruits

 

Maladies et ravageurs des vergers tropicaux. 

 

L'application Tropifruits est dédiée aux problématiques phytosanitaires affectant les cultures fruitières tropicales (agrumes, ananas, avocat, banane, mangue, vanille). Elle a pour objectif d'aider les techniciens et les producteurs à identifier les maladies et les ravageurs affectant ces cultures, mais aussi à choisir des méthodes de protection respectueuses de l'environnement.

Elle a été développée dans le cadre du projet EpiBio-OI. Ce projet a pour objectif de participer à la protection de la biodiversité terrestre des îles de la zone Sud-Ouest de l’océan Indien tout en renforçant la sécurité alimentaire face aux changements globaux. Le projet EPIBIO OI est financé par l’Union européenne (Feder InterReg V) et par la région Réunion.

Elle a également été élaborée avec les partenaires des différents DROM COM dans le cadre des RITA dans les outre-mer, notamment Antoine Berton de la Chambre d'Agriculture de Guyane, Didier Vincenot de la Chambre d'Agriculture de La Réunion, Romuald Fontaine de la FDGDON Réunion.

Les fiches ont été rédigées par Mathilde Negri, Bruno Hostachy (Anses), Maud Otello, Antoine Wyvekens, Anais Porino et Hugo Santacreu sous la coordination de Bernard Reynaud (Université de La Réunion/Cirad) et avec l'expertise de Bastien Barral, Michel Grisoni, Samuel Nibouche, Olivier Pruvost, Philippe Ryckewaert, Alain Soler, Christian Vernière (Cirad), Delphine Massé (Anses). 

 

 

 

 

                
Epibio-Oi