A la face inférieure du limbe, ces altérations sont graisseuses à humides et de teinte orangée. <b>Agent des anneaux nécrotiques de la laitue</b> (<i>Lettuce ring necrosis agent</i>, LRNA)
A la face inférieure du limbe, les anneaux sont plus graisseux. <b>Agent des anneaux nécrotiques de la laitue</b> (<i>Lettuce ring necrosis agent</i>, LRNA)
Sous le limbe, les altérations plus évoluées prennent une coloration orange très caractéristique, à l'origine de l'appellation française de cette affection : maladie des taches orangées. <b>Agent des anneaux nécrotiques de la laitue</b> (<i>Lettuce ring necrosis agent</i>, LRNA)
Les altérations orangées plus évoluées peuvent se nécroser progressivement à la face inférieure du limbe. <b>Agent des anneaux nécrotiques de la laitue</b> (<i>Lettuce ring necrosis agent</i>, LRNA) (maladie des taches orangées)
Détail de lésions graisseuses et orangées à la face inférieure du limbe d'une laitue. <b>Agent des anneaux nécrotiques de la laitue</b> (<i>Lettuce ring necrosis agent</i>, LRNA) (maladie des taches orangées)
De nombreux anneaux translucides sont visibles sur la face supérieure de cette feuille de laitue. Certains commencent à prendre une teinte orangée. <b>Agent des anneaux nécrotiques de la laitue</b> (<i>Lettuce ring necrosis agent</i>, LRNA)
Par la suite, les anneaux visibles sur le limbe prennent une teinte brune. <b>Agent des anneaux nécrotiques de la laitue</b> (<i>Lettuce ring necrosis agent</i>, LRNA)
On retrouve le même type d'altérations à la base du limbe et de la nervure principale de cette feuille de laitue <b>Agent des anneaux nécrotiques de la laitue</b> (<i>Lettuce ring necrosis agent</i>, LRNA)
Des petites taches et quelques anneaux chlorotiques sont visibles sur les feuilles basses ou intermédiaires de cette laitue. <b>Agent des anneaux nécrotiques de la laitue</b> (<i>Lettuce ring necrosis agent</i>, LRNA)
Détail de petites lésions chlorotiques et nécrotiques visibles à la face supérieure du limbe. <b>Agent des anneaux nécrotiques de la laitue</b> (<i>Lettuce ring necrosis agent</i>, LRNA)(maladie des taches orangées)
Autre aspect de petites lésions chlorotiques et nécrotiques visibles à la face supérieure du limbe. <b>Agent des anneaux nécrotiques de la laitue</b> (<i>Lettuce ring necrosis agent</i>, LRNA)(maladie des taches orangées)
Détail de petites lésions chlorotiques et nécrotiques visibles à la face supérieure du limbe. <b>Agent des anneaux nécrotiques de la laitue</b> (<i>Lettuce ring necrosis agent</i>, LRNA)(maladie des taches orangées)
Des altérations humides à graisseuses, de couleur orangée à brune, sont bien visibles à la périphérie du limbe chlorotique de cette laitue. <b>Agent des anneaux nécrotiques de la laitue</b> (<i>Lettuce ring necrosis agent</i>, LRNA)
Certaines feuilles basses sont couvertes de petites lésions à la fois chlorotiques et nécrotiques. <b>Agent des anneaux nécrotiques de la laitue</b> (<i>Lettuce ring necrosis agent</i>, LRNA)
A terme, des feuilles entières sont affectées ; elles peuvent présenter alors sur laitue beurre une coloration jaune assez intense. <b>Agent des anneaux nécrotiques de la laitue</b> (<i>Lettuce ring necrosis agent</i>, LRNA)
LRNA1
De nombreux anneaux chlorotiques et nécrotiques couvrent progressivement le limbe ; à terme, plusieurs feuilles de cette laitue finissent par jaunir et se nécroser plus ou moins complètement. <b>Agent des anneaux nécrotiques de la laitue</b> (<i>Lettuce ring necrosis agent</i>, LRNA)
Les tissus malades ne tardent pas à se nécroser et à se dessécher. <b>Agent des anneaux nécrotiques de la laitue</b> (<i>Lettuce ring necrosis agent</i>, LRNA)
Au sein de ces salades saines, une laitue montre plusieurs feuilles jaunes et nécrotiques ; les feuilles du c&oelig;ur sont bloquées et déformées. <b>Agent des anneaux nécrotiques de la laitue</b> (<i>Lettuce ring necrosis agent</i>, LRNA)
Ces altérations peuvent toucher de nombreuses feuilles et plus ou moins se généraliser à l'ensemble du limbe. Les portions de feuilles affectées ne tardent pas à se nécroser et se dessécher <b>Agent des anneaux nécrotiques de la laitue</b> (<i>Lettuce ring necrosis agent</i>, LRNA)
Les batavias sont particulièrement sensibles ; il n'est pas rare d'observer des salades entièrement nécrosées. <b>Agent des anneaux nécrotiques de la laitue</b> (<i>Lettuce ring necrosis agent</i>, LRNA)
Dans les cellules du cortex racinaire des plantes malades, on peut observer facilement la présence de sporanges et de spores de repos du champignon vecteur : <i>Olpidium brassicae</i>. <b>Agent des anneaux nécrotiques de la laitue</b> (<i>Lettuce ring necrosis agent</i>, LRNA)