Diagnostic Terminé


Papillons de nuit (noctuelles)

De nombreuses feuilles de tomate ont été consommées par des chenilles de <b>Papillons de nuit</b>. (noctuelles)
Dans certaines situations de forte pression parasitaire, le limbe est entièrement rongé. Il ne subsiste plus que les nervures des feuilles de tomate. <b>Papillons de nuit</b> (noctuelles)
Des perforations plus ou moins circulaires et bien découpées sont les indices d'un parasitisme par des chenilles de papillons de la famille des <i>Noctuidae</i>. <b>Chenilles défoliatrices</b> (noctuelles)
Sur ces folioles de tomate, on peut noter la présence de nombreuses mines, mais sur l'une d'entre-elles le limbe est rongé par une <b>noctuelle</b>.
Des trous circulaires et réguliers sont présents sur ces fruits. Ils ont été réalisés par une chenille qui a ainsi pu les pénétrer. <b>Chenilles de noctuelles</b>
Sur ce fruit perforé, la chenille responsable à pu être extirpée. <b>Noctuelle</b>
Les dégâts de <b>noctuelles</b> sur fruits sont propices à l'envahissement des tissus par des microorganismes envahisseurs secondaires responsables de pourritures.
Une coupe transversale réalisée dans un fruit perforé permet de constater les dégâts occasionnés par cette chenille verte. <b>Dégâts de chenille</b> (noctuelles)
Deux larves sont visibles sur ce fruit vert partiellement dévoré. <b>Papillons de nuit</b> (noctuelles)
De nombreuses chiures brunes à noires confirment la présence de larves de <b>Papillons de nuit</b> sur ces fruits verts de tomate. (noctuelles)
Chenille verte présentant une ligne jaune de chaque côté de son corps. <i><b>Chrysodeixis chalcites</b></i> (papillon de nuit, noctuelle)
Chenille de la noctuelle <b><i>Autographa gamma</i></b> (papillon de nuit, noctuelle)
Chenille de la noctuelle <b><i>Spodoptera exigua</i></b> (papillon de nuit)
Chenille de la noctuelle <b><i>Lacanobia oleracea</i></b> (papillon de nuit)
L'observation des papillons est plus rare. Dans le cas présent, la tache blanche en forme de lettre grecque gamma nous permet d'identifier <i>Autographa gamma</i>. <b>Papillons de nuit</b> (noctuelles)
Papillon de <b><i>Chrysodeixis chalcites</i></b> (papillon de nuit, noctuelle)
Oeufs de <b><i>Chrysodeixis chalcites</i></b> (papillon de nuit, noctuelle)
Les blessures provoquées par les <b>Papillons de nuit</b> sont des portes d'entrée pour des envahisseurs secondaires, des bactéries comme des champignons, en l’occurrence <i>Rhizopus stolonifer</i>.(noctuelles)