Diagnostic Terminé


TYLCV

Plante de tomate infectée précocement  par le <b>virus des feuilles jaunes en cuillère</b> ; sa croissance est fortement ralentie et ses folioles sont plus petites est chlorotiques. (<i>Tomato yellow leaf curl virus</i>, TYLCV)
Détail d'un apex de tomate exprimant des  des symptômes liés au <b>virus des feuilles jaunes en cuillère</b>. Notez l'aspect en cuillère des folioles consécutif à l'enroulement de la périphérie du limbe vers le haut. (<i>Tomato yellow leaf curl virus</i>, TYLCV)
Folioles de tomate présentant un jaunissement inter-nervaire pliutôt marqué et un léger enroulement. <b>Virus des feuilles jaunes en cuillère</b> (<i>Tomato yellow leaf curl virus</i>, TYLCV)
Folioles de tomate chlorotiques et particulièrement enroulées. <b>Virus des feuilles jaunes en cuillère</b> (<i>Tomato yellow leaf curl virus</i>, TYLCV)
Détail d'une foliole de tomate enroulée. <b>Virus des feuilles jaunes en cuillère</b> (<i>Tomato yellow leaf curl virus</i>, TYLCV)
Les folioles des rameaux axillaires de ce pied de tomate cultivé sous abris sont particulièrement jaunes. <b>Virus des feuilles jaunes en cuillère</b> (<i>Tomato yellow leaf curl virus</i>, TYLCV)
Folioles présentant un jaunissement inter-nervaire pliutôt marqué et un léger enroulement. <b>Virus des feuilles jaunes en cuillère</b> (<i>Tomato yellow leaf curl virus</i>, TYLCV)
Nombreuses folioles incurvées de taille réduite conférant à la plante un aspect de buisson. <b>Virus des feuilles jaunes en cuillère</b> (<i>Tomato yellow leaf curl virus</i>, TYLCV)
Plante entièrement affectée par le <b>virus des feuilles jaunes en cuillère</b> (<i>Tomato yellow leaf curl virus</i>, TYLCV)
Le développement de l'apex de ce pied de tomate est bloqué par le parasitisme du <b>virus des feuilles jaunes en cuillère</b> (<i>Tomato yellow leaf curl virus</i>, TYLCV)
Cette plante, au port plutôt buissonnant, présente de nombreux rameaux axillaires aux entre-noeuds très courts, et des feuilles beaucoup plus petites. <b>Virus des feuilles jaunes en cuillère</b> (<i>Tomato yellow leaf curl virus</i>, TYLCV)
Nombreuses folioles de taille réduite conférant à la plante un aspect chétif. <b>Virus des feuilles jaunes en cuillère</b> (<i>Tomato yellow leaf curl virus</i>, TYLCV)
Sur cette plante, les folioles sont très chlorosées et leur limbe relevé leur confère une apparence de cuillère. <b>Virus des feuilles en cuillère de la tomate</b> (<i>Tomato yellow leaf curl virus</i>, TYLCV)
Folioles plus ou moins incurvées. <b>Virus des feuilles jaunes en cuillère</b> (<i>Tomato yellow leaf curl virus</i>, TYLCV)
Sur ces petites folioles, on peut constater un jaunissement inter-nervaire bien marqué. <b>Virus des feuilles jaunes en cuillère</b> (<i>Tomato yellow leaf curl virus</i>, TYLCV)
Parfois, les folioles prennent une teinte violacée localisée notamment le long des nervures et en bordure du limbe. <b>Virus des feuilles jaunes en cuillère</b> (<i>Tomato yellow leaf curl virus</i>, TYLCV)
Les folioles peuvent être essentiellement enroulées vers le haut et l'intérieur du limbe. <b>Virus des feuilles jaunes en cuillère</b> (<i>Tomato yellow leaf curl virus</i>, TYLCV)