Diagnostic Terminé


Anthracnose (Elsinoe ampelina)

Sur ce pied de vigne on distingue difficilement plusieurs jeune feuille de vigne affectées par <i><b>Elsinoë ampelina</b></i>. (Anthracnose)
De nombreuses petites lésions brunes à noires se répartissent le long de nombreuses nervures de cette jeune feuille de vigne. Notez le jaunissement du limbe à la périphérie de certaines lésions.  <i><b>Elsinoe ampelina</b></i></i> (Anthracnose)
Les lésions occasionnées par <i><b>Elsinoë ampelina</b></i> s'étendent progressivement. Le limbe se déforme plus ou moins dans les parties affectées par les nombreuses taches. (Anthracnose)
En se nécrosant et séchant, les taches s'éclaircissent en leur centre. <i><b>Elsinoë ampelina</b></i> (Anthracnose)
Détail de jeunes lésions sur feuilles de vigne.  <i><b>Elsinoë ampelina</b></i> (Anthracnose)
Lésions humides et brun sombre sur feuille de vigne.  <i><b>Elsinoë ampelina</b></i> (Anthracnose)
Des taches brun rougeâtre de plusieurs millimètres de diamètres persillent le limbe de cette feuille de vigne. Notez qu'elles sont plus ou moins angulaires et disposées le long des nervures. <i><b>Elsinoë ampelina</b></i> (Anthracnose)
Aspect des taches brun rougeâtre d'anthracnose observées à la face inférieur du limbe. <i><b>Elsinoë ampelina</b></i>
Les tissus foliaires nécrosés finissent par se déchirer, se décomposent et chutent parfois, conférant au limbe un aspect criblé.  <i><b>Elsinoë ampelina</b></i> (Anthracnose)
Sur cette jeunes feuille, les lésions se sont rapidement étendues et ont conflué. Au final, une forte proportion du limbe est lésée et a pris une teinte brun rougeâtre. <i><b>Elsinoe ampelina</b></i> (Anthracnose)
Anthracnose7
Attention à ne pas confonde sur certains cépages les taches foliaires d'anthracnose (feuille gauche) à celles de mildiou (feuille de droite) <i><b>Elsinoë ampelina</b></i>. (Anthracnose)
Les taches sont plutôt étendues, parfois confluantes, et commencent à se fendre.  <i><b>Elsinoë ampelina</b></i> (Anthracnose)
Les inflorescences affectées brunissent plus ou moins partiellement. <i><b>Elsinoë ampelina</b></i> (Anthracnose)
Anthracnose12
L'extrémité de cette jeune pousse est presque entièrement altérée. Les jeunes feuilles aux tissus tendres  sont entièrement nécrosées, tandis que de nombreuses lésions chancreuses, parfois confluantes, couvrent la tige herbacée. <i><b>Elsinoë ampelina</b></i> (Anthracnose)
Jeunes lésions sur rameau herbacé, plutôt humides et de forme elliptique. <i><b>Elsinoë ampelina</b></i> (Anthracnose)
Lésions chancreuses plus évoluées sur rameau de vigne. Leur centre s'est nécrosé, éclairci, et les tissus superficiels se sont fendillés longitudinalement. <i><b>Elsinoë ampelina</b></i> (Anthracnose)
Anthracnose19
Altérations chancreuses et confluantes à la base d'un rameau. Celui-ci est parfois altéré profondément le rendant plus cassant. Notons la présence de lésions sur le rameau formé l'année passée. <i><b>Elsinoë ampelina</b></i> (Anthracnose)
Cette lésion étendue  à la base de ce rameau, provoquée par  <i><b>Elsinoë ampelina</b></i>, ne doit pas être confondue avec des dégâts d'excoriose. (Anthracnose)
Plusieurs lésions chancreuses parsèment ce vieux bois de vigne. <i><b>Elsinoë ampelina</b></i> (Anthracnose)
Aspect d'anciennes lésions présentes sur les bois formés l'année passée. C'est notamment sur ces dernières qu'on retrouve des sclérotes à partir desquels se formera l'inoculum primaire. <i><b>Elsinoë ampelina</b></i> (Anthracnose)
Détail de lésions circulaires sur  baies de raisin. De teinte plus claire en leur centre, elles sont brun rougeâtre à noires en périphérie. <i><b>Elsinoë ampelina</b></i> (anthracnose)
De nombreuses baies de cette grappe sont affectées par des taches circulaires sombres, parfois confluentes, occasionnées par <i><b>Elsinoë ampelina</b></i> responsable de l'anthracnose sur vigne.
Sur cette grappe, certaines baies sont entièrement lésées. On peut mesurer les potentialités destructrices d'<i><b>Elsinoë ampelina</b></i> sur vigne. (anthracnose)
Aspect de différents stage de développement de lésions induites par le parasitisme d'<i><b>Elsinoë ampelina</b></i>. (anthracnose)
Certaines baies atteintes précocement sont entièrement altérées et ratatinées. <i><b>Elsinoë ampelina</b></i>  (anthracnose)
La pellucule altérée de ces baies atteintes par <i><b>Elsinoë ampelina</b></i> s'est localement subérisée, ce qui a pu entrainer par la suite leur éclatement. (anthracnose)
Des coussinets sporifères se sont formés sur ces deux lésions observées sur rameau de vigne. <i><b>Elsinoë ampelina</b></i> (Anthracnose)
Des coussinets sporifères, des acervules, commencent à se former sur cette jeune lésion sur rameau de vigne. <i><b>Elsinoë ampelina</b></i> (Anthracnose)
Aspect de plusieurs jeunes acervules d'<i><b>Elsinoë ampelina</b></i> observées au microscope optique. (Anthracnose)
Jeunes conidiophores émergeant de la cuticule foliaire rompue (deux jeunes acervules). <i><b>Elsinoë ampelina</b></i> (Anthracnose)
Concentration de conidiophores à l'extrémité desquels commencent à se former des conidies (acervule mature). <i><b>Elsinoë ampelina</b></i> (Anthracnose)
Les conidies hyalines ont une forme cylindro-ovoïde, sont plutôt courtes, mesurent de 3-7,5 x 2-5 microns, et présentent un à deux points réfringents. <i><b>Elsinoë ampelina</b></i> (Anthracnose)
Formation des conidies de la forme anamorphe d'<i><b>Elsinoë ampelina</b></i> (anthracnose)
Aspect du mycélium sous-cuticulaire constitué d'articles courts et toruleux. <i><b>Elsinoë ampelina</b></i> (Anthracnose)
Jeune colonie d'<i><b>Elsinoë ampelina</b></i> se développant à partir d'un explant foliaire prélevé à la périphérie d'une lésion. (Anthracnose)
Aspect sur milieu nutritif en boîde de Petri des colonies d'<b><i>Elsinoë ampelina</i></b>, agent de l'anthracnose de la vigne.