Diagnostic Terminé


Jaunissement

Diagnostic-Jaunissement
La chlorose est maintenant manifeste, et son caractère unilatéral est typique d'une maladie vasculaire. <b><i>Fusarium oxysporum</i> f. sp. <i>lycopersici</i></b> (fusariose, <i>Fusarium</i> wilt)
Cette feuille de melon a jauni unilatéralement. Autrement dit, seule la portion du limbe située à droite est plus ou moins chlorosée. <b><i>Fusarium oxysporum</i> f. sp. <i>melonis</i></b> (fusariose)
Feuilles de melon jaunissant unilatéralement ; autrement dit, seul un secteur du limbe est plus ou moins chlorosé. Notez que le limbe se nécrose aussi progressivement. <b><i>Fusarium oxysporum</i> f. sp. <i>melonis</i></b> (fusariose)
Jaunissement unilatéral sur foliole de tomate induit par  <i>Verticillium dahliae</i></b>. La zone chlorotique commence à se nécroser. (verticilliose, <i>Verticillium</i> wilt)
Flétrissement unilatéral du limbe de cette feuille de melon : il est accompagné d'une légère chlorose. <b><i>Verticillium dahliae</i></b> (verticilliose)
Jaunissement unilatéral sur feuille d'aubergine typique d'une maladie vasculaire provoquée par  <i>Verticillium dahliae</i></b>. (verticilliose, <i>Verticillium</i> wilt)
Sur ce pied de tomate, de nombreuses folioles ne présentent que des jaunissements plus ou moins sectoriels, accompagnés parfois de dessèchements périphériques à l'origine de l'enroulement du limbe. <b><i>Clavibacter michiganensis</i> subsp. <i>michiganensis</i></b> (chancre bactérien, bacterial canker)
Nous retrouvons aussi sur cette feuille de tomate une répartition unilatérale des folioles flétries et desséchées, caractéristique d'une maladie vasculaire. <b><i>Clavibacter michiganensis</i> subsp. <i>michiganensis</i></b> (chancre bactérien, bacterial canker)
Jaunissement et nécrose progressifs de la périphérie du limbe d'une feuille de concombre. <b>Phytotoxicité</b>
Jaunissement de la périphérie du limbe d'une feuille de melon ; une phytotoxicité du cuivre peut être à l'origine d'un tel symptôme. <b>Phytotoxicité</b>
Jaunissement du limbe débutant à partir des nervures. <b>Phytotoxicité</b>
Jaunissement du limbe débutant par les nervures. <b>Phytotoxicité</b>
 Jaunissement inter-nervaire homogène d'une partie d'une feuille. <b>Phytotoxicité</b>
Ces deux feuilles de courgette montrent un jaunissement nervaire ayant largement gagné le limbe. <b>Phytotoxicité</b>
Jaunissement et blanchiment rapide affectant plutôt les feuilles de l'apex de ce pied de melon. <b>Phytotoxicité</b>
Jaunissement homogène de l'extrémité des vieilles feuilles. <b>Phytotoxicité</b>
Jaunissement intense des feuilles de l'apex de cette plante intoxiquée par du roundup. Certaines parties du limbe et certaines jeunes feuilles ont pris une teinte blanche. <b>Phytotoxicité</b>
Le limbe de cette foliole montre un jaunissement internervaire se généralisant progressivement au limbe. Seules les nervures restent vertes et certains secteurs finissent par se nécroser. <b>Désordre nutritionnel</b> (carence en magnésium)
La <b>carence en fer</b> est maintenant bien évoluée car les folioles ont pris une coloration jaune intense ; notez que les nervures restent toujours vertes.
Le limbe de cette feuille basse montre un jaunissement périphérique du limbe se généralisant progressivement. Les nervures restent vertes. <b>Virus de la pseudo-jaunisse de la betterave</b> (<i>Beet pseudo-yellows virus</i>, BPYV)
Les folioles des rameaux axillaires de ce pied de tomate cultivé sous abris sont particulièrement jaunes. <b>Virus des feuilles jaunes en cuillère</b> (<i>Tomato yellow leaf curl virus</i>, TYLCV)
Le jaunissement survenant entre les nervures du limbe est maintenant bien marquée et donc aisément visible. <b>Virus de la chlorose de la tomate</b> (<i>Tomato chlorosis virus</i>, ToCV)
La feuille peut jaunir presque complètement, elle se recroqueville et le limbe, s'épaississant, devient plus craquant. <b>Virus de la jaunisse du concombre</b> (<i>Cucumber yellows virus</i>, CYV)