Diagnostic Terminé


Pyrenochaeta lycopersici

Pyrenochaeta-Pycnides
<i><b>Pyrenochaeta lycopersici</b></i> (racines liégeuses, corky root) forme rarement des pycnides sur les racines. Celles-ci possèdent des soies brunes situées au niveau de l'ostiole qui permettent d'identifier facilement ce champignon.
Des structures globuleuses brunes sont rarement visibles sur les racines parasitées par <i><b>Pyrenochaeta lycopersici</b></i>. Ce sont en fait les pycnides de ce champignon, structures assurant sa reproduction sexuée.
Ces deux pycnides de <b><i>Pyrenochaeta lycopersici</i> </b> sont caractérisées par la présence  de plusieurs soies implantées autour de l'ostiole de ces structures fongiques (maladie des racines liégeuses, corky root).
Les pycnides des <i><b>Pyrenochaeta </b></i>sont assez caractéristiques. Leur ostiole, ouverture par laquelle les conidies sont libérées, est entourée de soies (ou setae) brunes dressées.
Les pycnides de <b><i>Pyrenochaeta lycopersici</i> </b>sont brunes et globulaires, et présentent un diamètre variant de 150 à 300 µm. Elles sont pourvues de plusieurs soies brunes et cloisonnées (<i>setae</i>) disposées autour de l'ostiole (maladie des racines liégeuses, corky root).
Des manchons liégeux sont visibles par endroits <b><i>Pyrenochaeta lycopersici</i></b>.
Des manchons liégeux et craquelés, marrons à brun foncé, sont également visibles sur les racines affectées par <b><i>Pyrenochaeta lycopersici</i></b>.
Une racine de tomate fortement subérisée par <i><b>Pyrenochaeta lycopersici</b></i> est posée à coté d'une racine apparemment saine. (racines liégeuses, corky root)
Cette porton de racine est plus ou moins tortueuse et superficiellement subérisée. <i><b>Pyrenochaeta lycopersici</b></i> (racines liégeuses)
Ces deux racines sont ceinturées par des manchons liégeux marron foncé, craquelés longitudinalement par endroits. <b><i>Pyrenochaeta lycopersici</i></b> (racines liégeuses)