Les galles, d'abord blanc nacré, sont de taille variable et affectent aussi bien les radicelles que les racines de plus gros diamètre de ce pied de tomate. <b><i>Meloidogyne</i> spp.</b> (root-knot nematodes)
Lorsque le niveau de population du sol est important,on peut voir se constituer de véritables chapelets de renflements et de galles se répartissant le long des racines. <b><i>Meloidogyne</i> spp.</b> (root-knot nematodes)
Ce système racinaire de tomate, soigneusement arraché, montre quelques grosses galles et renflements. <b><i>Meloidogyne</i> spp.</b> (root-knot nematodes)
Détail d'un chapelet de galles sur racines de tomate. <b><i>Meloidogyne</i> spp.</b> (root-knot nematodes)
La taille des galles occasionnées par les <b><i>Meloidogyne</i> spp.</b> est parfois importante. Elle fluctue notamment en fonction des espèces. (root-knot nematodes)
Ce système racinaire très attaqué par des <b><i>Meloïdogyne</i> sp.</b> présente quelques racines hypertrophiées assez spéctaculaires.  (nématodes à galles, root-knot nematodes)
Ce système racinaire est fortement hypertrophié et liégeux par une attaque de <b><i>Meloidogyne</i> spp.</b>. Des dégâts complémentaires de <i>Rhizobium radiobacter</i>  peuvent aussi être suspectés. (root-knot nematodes)
Plusieurs plantes réparties en foyer ont un feuillage chlorotique ; des flétrissements et des dessèchements sont survenus aux heures les plus chaudes de la journée. <b><i>Meloidogyne</i> spp.</b> (root-knot nematodes)
Les feuilles basses des plantes très affectées révèlent une sénescence et un dessèchement précoces. La taille des fruits et les rendements sont réduits. <b><i>Meloidogyne</i> spp.</b> (root-knot nematodes)
Dans les racines fortement attaquées par les <b><i>Meloidogyne</i> spp.</b>, il est assez aisé d'observer à la loupe binoculaire, et en dilacérant délicatement les tissus du cortex, des femelles hypertrophiées et de couleur blanche. (root-knot nematodes)
Sur cette femelle extirpée d'une galle,  on distingue bien son stylet. <b><i>Meloidogyne</i> spp.</b> (root-knot nematodes)
Les <b><i>Meloidogyne</i> spp.</b>, comme les autres nématodes phytophages, sont pourvus d'un stylet buccal creux leur permettant de piquer les cellules afin d'en absorber le contenu. (root-knot nematodes)
En plus des femelles, la présence de nématodes adultes ou de jeunes larves pourvus d'un stylet confirme une attaque de  <b><i>Meloidogyne</i> spp.</b> (nématodes à galles racinaires, root-knot nematodes)