Les plantules affectées ont leurs feuilles qui flétrissent, jaunissent et se dessèchent, elles présentent des brunissements au niveau du collet et/ou des racines. <b><i>Thanatephorus cucumeris</i></b> (fonte de semis, "damping-off")
Le collet de cette plantule est entièrement sectionné ; la pourriture brune et humide en cours gagne les pétioles et la base du limbe. <i><b>Thanatephorus cucumeris</b></i> (<i>Rhizoctonia solani</i>)
Sur une plantule plus âgée, ce champignon peut occasionner une altération au collet plus liégeuse et des petits chancres sur les pétioles. <b><i>Thanatephorus cucumeris</i></b> (<i>Rhizoctonia solani</i>)
Chancre brun foncé à noir, localisé au niveau du sol et ceinturant la tige de ce pied de tabac. <i><b>Thanatephorus cucumeris</b></i> (<i>Rhizoctonia solani</i>, sore shin)
On distingue parfois assez bien une touffe de mycélium brun à la surface du chancre. <i><b>Thanatephorus cucumeris</b></i> (<i>Rhizoctonia solani</i>, sore shin)
Altération du collet juste au niveau du sol : un chancre brun le ceinture, le cortex pourri est en train de se décomposer et de disparaître. <b><i>Thanatephorus cucumeris</i></b> (<i>Rhizoctonia solani</i>, sore shin)
Par la suite, le chancre s'étend et prend une consistance sèche et dure. <i><b>Rhizoctonia solani</b></i>
Ce jeune tabac présente de très nombreuses racines brunes et superficiellement liégeuses. <i><b>Rhizoctonia solani</i></b>
Racines superficiellement liégeuses sur lesquelles un grand nombre de radicelles ont disparu. <i><b>Rhizoctonia solani</i></b>
Sur les grosses racines, on note la disparition de nombreuses radicelles et la subérisation partielle du cortex. <i><b>Thanatephorus cucumeris</b></i> (<i>Rhizoctonia solani</i>, sore shin)
Taches translucides et brunes présentant des anneaux concentriques sur jeune plant de tabac en pépinière. <b><i>Thanatephorus cucumeris</i></b> ("target spot")
Taches irrégulières, aux contours bien définis, colorées en beige à brun, dont les tissus centraux nécrosés et desséchés se fendent et disparaissent. <b><i>Thanatephorus cucumeris</i></b> (anamorphe <i>Rhizoctonia solani</i>)
A la suite d'une période de forte humidité, des taches se sont développées sur les feuilles basses d'un tabac de type Virginie. <b><i>Thanatephorus cucumeris</b></i> (<i>Rhizoctonia solani</i>, target spot)
En se nécrosant, les fins tissus altérés et fragilisés se fendent et disparaissent. Les feuilles sont ainsi percées de trous irréguliers. <b><i>Thanatephorus cucumeris</b></i> (<i>Rhizoctonia solani</i>, target spot)
Lorsque les conditions sont particulièrement favorables, les altérations peuvent atteindre plusieurs centimètres de diamètre. <b><i>Thanatephorus cucumeris</b></i> (anam. <i>Rhizoctonia solani</i>, "target spot")
Ces taches sont souvent brun clair, arrondies, cernées par un halo jaune, et portent de discrets anneaux concentriques. <b><i>Thanatephorus cucumeris</b></i> (anam. <i>Rhizoctonia solani</i>, "target spot")
Le mycélium brun et ramifié de <b><i>Rhizoctonia solani </i></b>est aisément visible sur ce système racinaire.
Le mycélium de <i><b>Thanatephorus cucumeris</b></i> (<i>Rhizoctonia solani</i>, damping-off) brunit (se mélanise) en vieillissant. Il est cloisonné et montre une constriction à l'endroit où se forment les ramifications à 45° très caractéristiques du champignon.
On constate sur les racines la présence du mycélium brun foncé (m) et, plus rarement, de sclérotes assez irréguliers (2 à 5 mm)(s). <i><b>Thanatephorus cucumeris</b></i> (<i>Rhizoctonia solani</i>, damping-off)
Le développement d'un hyménium blanc grisâtre à la surface des tissus atteints, caractérise la présence du champignon. <b><i>Thanatephorus cucumeris</i></b> ("damping-off")
Baside portant les basidiospores. <b><i>Thanatephorus cucumeris</i></b> (anam. <i>Rhizoctonia solani</i>)
De rares basides, portant souvent 4 basidiospores, peuvent être observées sur l'hyménium blanc couvrant partiellement les organes affectés et le sol. <b><i>Thanatephorus cucumeris</i></b>