Salade flétrissante et chlorotique affectée par <b><i>Sclerotinia minor </i></b>. (sclerotiniose, <i>sclerotinia</i> drop)
Cette laitue au collet ceinturé s'est effondrée soudainement. Le champignon a maintenant envahi une partie importante de la pomme et certaines feuilles sont totalement liquéfiées. On distingue des masses mycéliennes et du mycélium blanc assez clairsemé. <b><i>Sclerotinia minor</i></b> (<i>Sclerotinia</i> drop)
<b><i>Sclerotinia sclerotiorum</i></b> (<i>Sclerotinia</i> drop) s'est installé sur la feuille au contact du sol maintenant décomposée. Par la suite, il a envahi plusieurs feuilles et le collet. On distingue le mycélium cotonneux caractéristique de couleur blanche.
Les tissus altérés sont d'abord humides à translucides ; ils se décomposent assez rapidement. <b><i>Sclerotinia minor </i></b>(sclerotiniose, <i>sclerotinia</i> drop)
Les tissus végétaux sont maintenant complètement décomposés. On ne distingue plus que quelques nervures principales des feuilles et les sclérotes disséminés du champignon. <b><i>Sclerotinia minor</i></b> (sclérotiniose, <i>Sclerotinia</i> drop)
Plant de salade attaqué par un <b><i>Sclerotinia</i> sp.</b> (sclérotiniose, <i>sclerotinia</i> drop)
Cette batavia présente également une pourriture située au collet ; un mycélium cotonneux blanc bien visible la recouvre partiellement. <b><i>Sclerotinia sclerotiorum</i></b> (<i>Sclerotinia</i> drop)
Les ascospores produites par les apothécies peuvent être à l'origine de contaminations aériennes entraînant, comme c'est le cas sur cette chicorée, une pourriture humide et brune du coeur. <b><i>Sclerotinia sclerotiorum</i></b> (sclérotiniose, <i>Sclerotinia</i> drop)
De nombreux petits sclérotes noirs plus ou moins agrégés, de 0,5 à 2 mm, matérialisent la présence de <b><i>Sclerotinia minor</i></b> (<i>Sclerotinia</i> drop).
Les tissus végétaux sont maintenant presque complètement décomposés par l'action des enzymes de <b><i>Sclerotinia sclerotiorum</i></b> (slérotiniose, <i>Sclerotinia</i> drop)
Sclerotinia_sclero1
Les feuilles externes de cette salade flétrissent suite à l'envahissement des pétioles et des nervures principales par le champignon. <b><i>Sclerotinia sclerotiorum</i></b> (sclérotiniose, <i>Sclerotinia</i> drop)
A un stade plus avancé, l'ensembles feuilles sont maintenant flétries et certaines, les plus basses,  commencent à pourrir. <b><i>Sclerotinia sclerotiorum</i></b> (<i>Sclerotinia</i> drop)
Un mycélium blanc et dense couvre progressivement les tissus partiellement décomposés. <b><i>Sclerotinia sclerotiorum</i></b> (<i>Sclerotinia</i> drop)
Collet de salade entièrement pourri par <b><i>Sclerotinia sclerotiorum</i></b>. (sclérotiniose, <i>Sclerotinia</i> drop)
Aspect d'une pourriture sur feuille provoquée par <b><i>Sclerotinia sclerotiorum </i></b>. Notez l'aspect particulier du mycélium présent qui n'est pas homogène. (sclerotiniose, <i>sclerotinia</i> drop)
Le mycélium blanc de  <b><i>Sclerotinia sclerotiorum </i></b> commence à se densifier par endroits. Des sclérote vont bientôt se former. (sclerotiniose, <i>sclerotinia</i> drop)
Des structures assez grosses, d'abord blanches, se forment sur les parties les plus anciennement colonisées. <b><i>Sclerotinia sclerotiorum</i></b> (sclerotiniose, <i>Sclerotinia</i> drop)
Sclérotes en formation qui ne tardent pas à se mélaniser. Ils ont une consistance dure. <b><i>Sclerotinia sclerotiorum</i></b> (sclérotiniose, <i>Sclerotinia</i> drop)
Les sclérotes de <b><i>Sclerotinia sclerotiorum</i></b> sont noirs, de forme irrégulière,  et beaucoup plus gros (2,5 à 20 mm) que ceux de <i>S. minor</i>. (sclérotiniose, <i>Sclerotinia</i> drop)
Détail de sclérotes  de <b><i>Sclerotinia sclerotiorum</i></b> (sclérotiniose, <i>Sclerotinia</i> drop).
La forme parfaite de <b><i>Sclerotinia sclerotiorum</i></b> est matérialisée par la production d'apothécies sur les sclérotes. Leur couleur est variable (blanc jaunâtre, marron clair à légèrement brun). (<i>Sclerotinia</i> drop)
De petites et fragiles trompettes, beiges à marron, se forment en bouquet à la surface du sol ; ce sont les apothécies de <b><i>Sclerotinia sclerotiorum</i></b> (<i>Sclerotinia</i> drop).
Quelques apothécies de <i><b>Sclerotinia sclerotiorum</b></i> se sont formées sur des sclérotes de ce champignons présents à la surface du sol. (sclérotiniose) (Thibaut CHESNEAU)
Souvent confondus, <i><b>Sclerotinia minor</b></i>, comme <b><i>Sclerotinia sclerotiorum</i></b>, s'attaque aux feuilles basses et au collet des salades. Il entraîne une pourriture humide et brune. Celle-ci est surmontée par un mycélium blanc plutôt clairsemé.(<i>Sclerotinia</i> drop)
Sclerotinia_minor6
Sclerotinia_minor2
Aspect d'une pourriture sur feuille provoquée par <b><i>Sclerotinia minor </i></b>. Notez l'aspect particulier du mycélium présent qui n'est pas homogène. (sclerotiniose, <i>sclerotinia</i> drop)
Contrairement à <i>Sclerotinia sclerotiorum</i>, les sclérotes sont de forme irrégulière et de petites dimensions. <b><i>Sclerotinia minor</i></b> (sclérotiniose, <i>Sclerotinia</i> drop)
Détail de sclérotes de <b><i>Sclerotinia minor</i></b> présents au sein de tissus de salade pourris. (sclérotiniose, <i>Sclerotinia</i> drop)
<b><i>Sclerotinia minor </i></b> forme de petits sclérotes noirs souvent agrégés mesurant de 0,5 à 2 mm de diamètre.(sclérotiniose, <i>Sclerotinia</i> drop)