Principaux symptômes
De nombreuses cucurbitacées sont affectées par l'anthracnose. Colletotrichum orbiculare peut s'attaquer aussi bien aux plantules en pépinière qu'aux plantes adultes, occasionnant des symptômes sur les organes aériens des plantes : feuilles, tiges, et notamment les fruits. Soulignons que ces symptômes sont plutôt identiques entre espèces de cucurbitacées. C'est pour cette raison que nous ne les détaillerons pas pour chacune d'entre-elles, mais qu'une description assez générique est proposée. Ajoutons enfin qu'ils apparaissent plutôt, dans un premier temps, sur quelques plantes localisées en foyers.
En France, ce sont surtout les fruits des courges qui sont affectés. Des petites taches graisseuses, chancreuses et/ou liégeuses sont d'abord observées sur ces derniers. Par la suite, elles deviennent rondes à ovales, déprimées, cicatrisant mal en périphérie et prenant une teinte brune à noire (figures 1 à 4). Soulignons que ces lésions sont souvent recouvertes par des ponctuations noires (stromas) et de masses gélatineuses rose saumon (acervules productrices de nombreuses spores) à l'origine de l'appellation nuile rouge. Ces fructifications sont parfois disposées en cercles concentriques (figures 5 et 6) et qu'un feutrage mycélien blanc est visible sur les lésions. Soulignons que les symptômes sur ces derniers peuvent apparaître aussi bien en cours de culture que durant leur conservation et leur commercialisation.
Sur feuilles, C. orbiculare provoque d'abord des petites taches huileuses, devenant rapidement brunes à brun rougeâtre, puis nécrotiques. Celles-ci se prolongent parfois sur les nervures ou s'initient à partir de ces dernières. De forme circulaire à quelque peu angulaire, leur taille peut dépasser 1 cm et elles peuvent être entourée d'un halo translucide à jaunâtre. Les tissus au centre des lésions finissent par se dessécher et peuvent se détacher du limbe .
Signalons que les attaques sur feuilles se produisent plus particulièrement dans les cultures de pleins champs. Elles peuvent être à l'origine de défoliations, parfois rapides et importantes, et ainsi augmenter les dégâts sur fruits liés aux effets du soleil.
En fonction des espèces affectées, les confusions de diagnostic sur feuilles sont possibles avec plusieurs autres maladies aériennes des cucurbitacées : la cladosporiose surtout, mais aussi l'alternariose, la septoriose.
Sur les tiges et les pétioles, ce champignon forme des lésions huileuses plus ou moins allongées et légèrement déprimées desquelles perle parfois un exsudat brun. Si les conditions climatiques sont favorables, ces lésions s'étendent, confluent et se couvrent aussi de petites masses roses à orangées. Notons qu'elles peuvent se développer à tout endroit de la tige et des pétioles, et les fragiliser. C'est notamment le cas lorsqu'elles ont donné lieu à des éclatements.