Minuscule acarien du groupe des phytoptes disposant que de 2 paires de pattes. Sa taille maximale est d'à peine 0,2 mm et il est invisible à l'oeil nu, d'autant qu'il est très lent. Il est de couleur jaunâtre-orangée et se distingue des autres acariens par la forme allongée de son corps (figures 1 et 2). On peut ainsi les confondre avec les poils présents sur la tomate.
Espèce de répartition mondiale.
Affecte plusieurs plantes de la famille des Solanacées, mais il ne provoque des dégâts surtout sur tomate et pomme de terre.
Observé en plein champ comme sous abris.
Organes attaqués : feuilles, tiges, fruits.
Symptômes :
Coloration brune à bronzée des feuilles (figures 3 et 4), des pétioles et des tiges (figure 5) à l'origine du nom de cette problématique.
Avortement des fleurs (figure 6).
Dessèchent foliaire pouvant aboutir à la mort des plants lorsque l'attaque n'est pas contrôlée (figure 7).
Plages liégeuses plus ou moins étendues, voire crevassées sur fruits (figures 8 à 12).
Signes: acariens pas observables à l'oeil nu sur les organes affectés (figures ).
Confusions possibles :
Biologie
Cycle de développement : A. lycopersici montre 4 stades de développement au cours de son cycle biologique (figure 13) : oeuf, 2 stades larvaires, et adulte.
L'espèce se maintient sur les Solanacées cultivées ou non. Le cycle biologique dure une semaine en conditions tropicales et s'allonge en climats plus frais.
Dispersion : par le vent, les animaux et les insectes se déplaçant dans la culture, mais aussi les ouvriers et leurs outils au cours des opérations culturales.
Conditions favorables : température proche de 27°C et une hygrométrie de 30 %, autrement dit un temps chaud et sec.
Protection
Contrôle plutôt difficile car cet acarien est souvent détecté trop tardivement dans les cultures par les premiers dégâts qu'il provoque (couleur bronze).
Désherber la culture et ses abords.
Désinfecter les serres et le matériel utilisé.
Contrôler la qualité sanitaire des plants avant et durant leur introduction dans la culture ou l'abri.
Produire les plants dans un abri propre. Cependant les pépinières insect-proof sont insuffisantes pour éviter l'entrée de l'acariose bronzée vu leur très petite taille et leur mode de dissémination.
Raisonner laprotection chimique (site e-phy), en particulier si vous utilisez des auxiliaires ou des biopesticides.
Tenter d’éradiquer le ou les premiers foyers en éliminant les premières plantes atteintes et/ou en traitant localement ces dernières et les plantes environnantes.
Utiliser un volume important de bouillie et avec suffisamment de pression afin d’accéder au « cœur » de la végétation. Il conviendra de contrôler dans le temps l’efficacité des traitements.
Traiter les plantes avant arrachage en présence de populations élevées de ravageurs.
Enlever et détruire les débris végétaux et les résidus de culture.