Leptinotarsa decemlineata
Doryphore
Généralités
- Insecte coléoptère originaire d'Amérique centrale, présent dans le monde entier. Très dommageable en période chaude, favorisant la succession de plusieurs générations de l'insecte au cours de la saison.
- Les fortes infestations de larves sont à l'origine de sévères défoliations qui peuvent réduire plus ou moins les rendements.
- Se développe principalement sur la pomme de terre mais peut aussi affecter d'autres solanacées cultivées ou sauvages (aubergines, tomates ...).
- >>> Plus de Photos
Biologie
- Cycle de développement :
- L’adulte pond des oeufs de couleur jaune-orangé en amas sur la face inférieure des feuilles.
- La larve, légèrement incurvée et de couleur rouge-orangé, porte une double rangée de taches noires sur le côté de l’abdomen.
- A la fin de la dernière génération au champ, les larves entrent dans le sol des parcelles de pommes de terre ou de l’environnement et se transforment en pupes et plus tard en adultes qui peuvent hiverner dans le sol.
- L'adulte a une longueur d'environ 10 à 12 mm et un aspect plutôt arrondi. Sa partie antérieure (tête et thorax) a une couleur jaune orange avec plusieurs points noirs et les deux ailes durcies (élytres) sont de couleur jaune pâle avec cinq rayures noires sur chaque élytre.
- La durée de leurs cycles est variable et dépend de la température : un mois au cours d’étés chauds, 2 à 3 mois si les conditions ne sont pas optimales, une à quatre générations peuvent être formées chaque année.
- Les adultes hivernent dans le sol (20 à 30 cm) et remontent à la fin du printemps pour consommer les premières pousses de pomme de terre et parfois même l’épiderme des tiges.
- Les larves commencent à dévorer les feuilles qui les portent puis migrent jusqu’au sommet de la plante dévorant de fortes proportions du limbe.
- Le climat est le facteur qui conditionne le plus le développement du doryphore (en particulier la température), avant l'impact de populations élevées d'insectes dans l'environnement l'année précédente et la présence de plantes hôtes.
Protection
- Dans les parcelles de plein champ affectées, réaliser des rotations culturales notamment avec des céréales (réduisant les migrations de l'insecte).
- Eviter de mettre en place des cultures d'aubergine à proximité d'anciennes ou de cultures de pomme de terre.
- Détruire en sortie d'hiver les repousses de pomme de terre et les mauvaises herbe (notamment la morelle noire).
- Eviter de travailler le sol au moment où les larves cherchent à pénétrer dans ce dernier (été) ce qui faciliterait leur enfouissement;
- Plusieurs insecticides sont efficaces sur le doryphore de la pomme de terre (e-Phy) :
- Surtout alterner les familles d'insecticides afin de limiter au maximum les risques de résistance ;
- Préférer les traitements précoces sur les jeunes larves qui sont beaucoup plus sensibles que les autres stades de développement ;
- Soulignons que plusieurs insecticides autorisés contre les pucerons sont aussi efficaces contre le doryphore, particulièrement sur les jeunes larves.
- Des insecticides biologiques notamment à base de Bacillus thurigiensis sont autorisés dans certaines pays pour la lutte contre le doryphore dans les cultures de pomme de terre ;