• Logo_picleg
  • Quae

Ecologie, épidémiologie

- Conservation, sources de virus

Les connaissances sur le cycle biologique de l'agent des anneaux nécrotiques de la laitue (Lettuce ring necrosis agent, LRNA) sont assez sommaires. La transmission de cette maladie par le sol a pu être établie rapidement dans un premier temps. Par la suite, l'implication d'Olpidium virulentus (ex Olpidium brassicae) en tant que vecteur a été démontrée au cours d'inoculations expérimentales par l'intermédiaire de zoospores. La fréquence de transmission du LRNA au cours de ces expérimentations était très faible comme si ce virus était perdu par les zoospores du champignon au cours des cycles et des transferts successifs de plantes à plantes. Le vecteur du LRNA est donc Olpidium virulentus (ex Olpidium brassicae), champignon chytridiomycète parasite obligatoire. Ce champignon assure la conservation et la dissémination du virus respectivement par des spores de repos très résistantes («resting spores») et des zoospores. Comme dans le cas du MLBVV, le virus est «porté» de façon interne dans les spores de repos du champignon. Il est donc vraisemblable que le LRNA puisse rester infectieux dans ces spores de conservation pendant de nombreuses années.

Rappelons, qu'Olpidium virulentus (ex Olpidium brassicae) dispose d'une gamme d'hôtes, cultivés ou non, relativement étendue. On ne connaît pas actuellement quelle influence ils peuvent avoir sur la conservation du LRNA dans une parcelle donnée.


- Transmission, dissémination

Comme dans le cas du Big-vein, on peut penser que les infections primaires surviennent sur laitues par l'intermédiaire de zoospores virulifères qui sont relarguées par les spores de repos présentes dans le sol. Ces zoospores sont mobiles et infectent les cellules épidermiques des jeunes racines. Par la suite, le champignon demeure dans les racines. Il y forme de nombreux zoosporanges qui produisent un nombre important de zoospores dont certaines sont virulifères. Ainsi, des infections secondaires peuvent avoir lieu si l'humidité du sol est appropriée.

Olpidium virulentus (ex Olpidium brassicae) est favorisé par les sols frais et le plus souvent lourds, mal drainés, qui restent saturés en eau pendant plusieurs jours. L'expression des symptômes requiert des températures inférieures à 18°C. Ces conditions favorisantes sont comparables à celles requises pour l'expression des symptômes de Big-vein ; il n'est donc pas étonnant de retrouver les deux maladies dans les mêmes parcelles aux mêmes périodes de l'année.

Aux Pays-Bas, il a été démontré que les eaux de drainage ou captées à de très faibles profondeurs pouvaient être responsables de contamination et d'une importante dissémination de la maladie.

Dernière modification : 14/02/2013
  • Auteur :
  • H Lot (INRA)