Principaux symptômes
Sur batavia, l'agent des anneaux nécrotiques de la laitue (Lettuce ring necrosis agent, LRNA) provoque dans un premier temps des anneaux, des taches de couleur orange à brune et d'aspect un peu huileux (figures de 1 à 5). Ces symptômes sont d'abord visibles sur la face inférieure du limbe (figures 1 à 3).
Sur les batavias à feuilles fines, ces altérations évoluent assez rapidement en nécroses papyracées (figure 6).
Sur les laitues beurre, des plages jaunes, punctiformes ou anguleuses, apparaissent dans un premier temps, conférant parfois à la face supérieure de la feuille un aspect persillé (figures 7 à 11). Des anneaux, des taches orangées peuvent également se développer.
En fait, de tels anneaux orangés sont visibles sur tous les types de laitues , d'abord à l'aisselle des feuilles et le long des nervures. Ils peuvent se généraliser à l'ensemble du limbe. Ce sont toujours les feuilles basses ou des couronnes intermédiaires qui manifestent des symptômes (figures 9 à 11). Si une observation rigoureuse permet de repérer les premiers symptômes au stade 15-20 feuilles, c'est en général au stade pré-pomme que les producteurs commencent à évaluer l'étendue des dégâts.