Lettuce infectious yellows virus (LIYV)
Virus de la jaunisse infectieuse de la laitue
Le virus de la jaunisse infectieuse de la laitue (Lettuce infectious yellows virus, LIYV) appartient à la famille des Closteroviridae et au genre Crinivirus (figure 1). Il est transmis par Bemisia tabaci selon le mode semi-persistant.
- Symptômes
Ils sont caractérisés par un éclaircissement des nervures, un jaunissement, un rougissement et un enroulement des feuilles. Les plantes peuvent rester naines. Les symptômes sont similaires à ceux du BWYV.
- Principales caractéristiques
Cet autre Crinivirus est aussi essentiellement signalé sur salades aux États-Unis (Californie, Arizona) où il a été décrit en 1980. Il pose de graves problèmes en plein champ en Californie où des taux d'infestation de 100 % et des pertes de l'ordre de 50 à 70 % sont enregistrés. Il est même signalé dans des cultures hydroponiques en Arizona. Cette virose est actuellement en régression du fait de la disparition de Bemisia tabaci dans les régions touchées, aux détriments de Bemisia argentifolia (vecteur inefficace de ce virus). Le LIYV affecte une large gamme d'hôtes cultivés (coton, cucurbitacées, betterave, carotte...) et de mauvaises herbes (Malva spp., Chenopodium spp., Physalis spp., Ipomoea sp., Lactuca canadensis...). En cours de saison, son vecteur passe aisément du coton au melon pour finir sur les laitues ; infectant à chaque fois les plantes.