Lettuce chlorosis virus (LCV)
Virus de la chlorose de la laitue
Le virus de la chlorose de la laitue (Lettuce chlorosis virus, LCV) appartient à la famille des Closteroviridae et au genre Crinivirus (figure 1). Il est transmis par Bemisia tabaci et Bemisia argentifolii avec la même efficacité selon le mode semi-persistant.
- Symptômes
Ils sont caractérisés par un éclaircissement des nervures ; un jaunissement, un rougissement et un enroulement des feuilles. Les plantes peuvent rester naines. Les symptômes sont similaires à ceux du BWYV.
- Principales caractéristiques
Ce virus est essentiellement rapporté aux États-Unis (Californie, Arizona) où son incidence est faible. Il est susceptible d'affecter plus de 27 espèces végétales réparties dans 12 familles botaniques. Cette remarque n'est pas anodine puisque les épidémies de LCV semblent essentiellement conditionnées par la forte présence de mauvaises herbes virosées dans l'environnement des parcelles (Physalis wrightii, Conyza canadensis, Lactuca serriola, Solanum elaeagnifolium, Helianthus nutalli). Il est rapporté également sur betterave. Des attaques conjuguées de LCV et LIYV sur la même plante sont parfois constatées sur le terrain. Contrairement au LIYV, le LCV n'affecte pas les cucurbitacées.