Principaux symptômes
Sur les jeunes plantes issues de graines infectées, on discerne très vite, sur les feuilles, des éclaircissements de nervures (figure 1), une mosaïque, voire un gaufrage du limbe (figures 2 et 3), parfois quelques ponctuations nécrotiques. A la suite de ces infections précoces, la croissance des plantes peut être fortement réduite. A terme, les salades sont rabougries, ne pomment pas et sont donc non commercialisables.
Les plantes infectées plus tardivement révèlent une marbrure vert clair à jaune et des déformations foliaires (figure 4), avec notamment un enroulement des feuilles externes. Le développement des salades peut être plus ou moins réduit. Dans certains cas d'infections tardives, l'expression des symptômes peut être très limitée ; seul l'aspect terne des salades traduit leur contamination par le LMV.
Les symptômes sont particulièrement nets chez les plantes en croissance active ; ils sont en général plus caractéristiques et plus prononcés chez les variétés de laitue beurre, romaine ou feuille que chez les types batavia ou iceberg (figure 5).
Il convient d'être bien conscient que les symptômes de LMV peuvent être très variables, ceci en fonction du type et de la variété de salade cultivée, de la souche de virus intervenant, du stade de développement de la plante au moment de l'infection et des conditions environnantes. Par exemple, sur certaines variétés de salade et en présence de souches particulières de LMV, des plages jaunes ou des jaunissements de nervures peuvent se manifester sur les feuilles les plus âgées (figure 6). Des nécroses punctiformes ou en plages plus larges, localisées en général en bordure de limbe, sont également visibles dans des conditions de température contrastées (figures 7 et 8).
Sur les porte-graines, la production de semences est d'autant plus affectée que la variété est sensible et l'infection précoce.