Dégâts dus au gel
Les tissus tendres et succulents de certaines salades supportent mal les basses températures. A la suite de gelées, il n'est pas rare de voir apparaître des lésions internervaires allongées correspondant à la formation de glace sous l'épiderme. La face supérieure du limbe peut être ridée, cloquée (figure 1). Sous le limbe, l'épiderme se décolle des tissus sous-jacents ; les portions atteintes du limbe prennent alors une apparence argentée. Assez fréquemment, l'épiderme rompt et les tissus du mésophylle, plus protégés, acquièrent une coloration orangée à brune (figures 2 à 4). Des éclatements tissulaires peuvent survenir le long de la nervure principale (figure 5).
Il est à noter que durant l'hiver, dans les serres et les tunnels froids, les feuilles de salades peuvent présenter un limbe superficiellement "cloqué" et d'aspect plus terne. Les techniciens nomment cette affection physiologique "la peau de crapaud" de la laitue.
Des températures basses, de la condensation d'eau froide sur les feuilles sont à l'origine de ces symptômes peu dommageables. De fortes salinités pourraient être à l'origine de dégâts comparables.
Par ailleurs, lors de très basses températures, en dessous de 0 °C, les salades peuvent peuvent geler plus ou moins en fonction des types et des variétés de salades. Lorsque les température redeviennent plus clémentes, celles qui sont trop affectées flétrissent et s'effondrent, donnant l'impression aux tissus folaires d'avoir été ébouillantés (figures 6 à 8). L'intérieur du pivot peut également être touché, montrant des lésion nécrotiques internes (figure 9).