• Logo_picleg
  • Quae

Gros pivot non parasitaire
et
Sphingomonas suberifaciens (Gros pivot infectieux)

Des renflements démesurés des racines pivotantes et latérales sont parfois observés sur certaines salades. De tels symptômes peuvent être provoqués par des affections parasitaires ou non : les effets de phytotoxines ou d'une fumure azotée excessive, l'influence d'une bactérie phytopathogène (Sphingomonas suberifaciens).

Cette bactérie provoque des lésions racinaires qui évoluent du jaune au brun. On note également une subérisation superficielle et des fendillements longitudinaux sur les racines et le pivot (figures 1 et 2). Ce dernier peut être particulièrement touché ; dans ce cas, il s'hypertrophie démesurément. Les plantes atteintes ont une croissance ralentie et présentent des pommes de taille réduite (figure 3). Les tissus du pivot fortement subérisés sont cassants. Dans des situations particulièrement critiques, il ne subsiste sur les plantes qu'une portion réduite du pivot et quelques racines adventives (figure 4).

Pour des informations complémentaires sur cette bactérie des racines et les symptômes observés, nous vous conseillons de consulter le lien Gros pivot parasitaire ou non et la fiche Sphingomonas suberifaciens.

Dernière modification : 08/07/2013
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)
Rhizomonas431
Figure 1
Rhizomonas432
Figure 2
Rhizomonas430
Figure 3
Rhizomonas433
Figure 4