• Logo_picleg
  • Quae

Toxicité ammoniacale

(Gros pivot non parasitaire)

 

Les symptômes primaires de toxicité ammoniacale se manifestent au niveau du système vasculaire des salades et notamment du pivot de la racine principale. Ce dernier prend une teinte jaune évoluant vers le brun clair, puis foncé à rougeâtre. Les tissus contigus peuvent être affectés et présenter des brunissements, des rougissements et des cavités  (figure 1). (Ne pas confondre ces symptômes avec ceux provoqués par la fusariose de la salade / Fusarium oxysporum f. sp. lactucae)

Les racines latérales sont plus courtes, le cortex jaunit, brunit, subérise progressivement avant de montrer des manchons et des fissures longitudinales faisant suspecter à tord une attaque de la maladie des racines liégeuses provoquée par Pyrenochaeta lycopersici (figures 2 et 3). Notons que les lésions racinaires sont généralisées ou localisées à la zone du système racinaire correspondant à l'emplacement de l'engrais.

La croissance des plantes est réduite (figures 4 et 5). On note également leur flétrissement temporel, leur teinte vert sombre, et la présence sur le limbe de jaunissements périphériques en forme de V devenant nécrotiques (figures 6 et 7).

 

Cette intoxication semble particulièrement dommageable sur jeunes plants de salade, et notamment dans les sols frais, avec une croute en surface ou compactés, situations qui induisent une nitrification lente. Il en est de même dans les parcelles mal drainées, et les sols gorgés d'eau. L'utilisation d'engrais à forte teneur en ammonium ou d'activateur de décomposition de la matière organique contribuent à cette toxicité. 

 

 

 



Dernière modification : 20/11/2015
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)
Phytotoxicite ammoniacale
Figure 1
Toxicite-ammoniacale403
Figure 2
Toxicite_ammoniacale4
Figure 3
Toxicite-ammoniacale404
Figure 4
Toxicite_ammoniacale1
Figure 5
Toxicite_ammoniacale3
Figure 6
Toxicite_ammoniacale2
Figure 7