Lettuce ring necrosis agent (LRNA)
Agent des anneaux nécrotiques de la laitue
- classification : unassigned, Ophiovirus
- autre dénomination : Agent des taches orangées
L'agent des anneaux nécrotiques de la laitue (Lettuce ring necrosis agent, LRNA) appartient à la famille des Ophiovirus.
En France, la «maladie des taches orangées» doit son nom aux symptômes primaires quelle provoque sur les laitues de type batavia, sur lesquelles elle a été observée pour la première fois. Elle a été dénommée «maladie des anneaux nécrotiques» dans d'autres pays.
Les recherches en cours indiquent que l'agent causal est de type viral. A ce jour, le virus responsable n'a pas été caractérisé ; il est évoqué dans la littérature sous le nom de Lettuce ring necrosis agent. Le mode de transmission de cette virose par Olpidium virulentus (ex Olpidium brassicae) et son association fréquente sur le terrain avec le Big-vein ont suggéré un agent causal commun, malgré une symptomatologie extrêmement différente. En effet, le MLBVV (ophiovirus) et le LBVV (varicosavirus) sont fréquemment isolés en mélange dans des laitues atteintes par la maladie taches orangées. Récemment, un isolat de varicosavirus s'est montré capable, après transmission mécanique, de reproduire en partie le syndrome de la maladie, mais le postulat de Koch n'a pas pu être établi.