• Logo_picleg
  • Quae
Anomalies de croissance et/ou de la forme des feuilles

De nombreuses maladies affectant les salades modifient la croissance des plantes, mais aussi celle des feuilles (en particulier les plus jeunes du c?ur). Aussi, de nombreux qualificatifs sont employés pour traduire ces perturbations de croissance que nous avons, pour simplifier, répartis en 3 catégories généralistes de symptômes exemplifiés par les quelques photos ci-dessous :

- Salades à croissance anormale (végétation rabougrie, irrégulière, exubérante...) (figure 1)
- Feuilles partiellement ou totalement déformées (cloquées, plus petites, dentelées, enroulées...) (figure 2)
- Feuilles trouées, découpées, déchiquetées (figure 3)

Figure 1Figure 2Figure 3


En présence de tels symptômes, les causes les plus diverses sont envisageables :
  •  soit parasitaires
- des champignons et ravageurs telluriques dans le cas de plantes rabougries (consulter le lien Dégâts des feuilles basses et des racines) ;
- Pythium tracheiphilum ;
- des bactérioses ;
- le phytoplasme du groupe des jaunisses de l'aster ;
- des virus comme l'agent des anneaux nécrotiques de la laitue (LRNA), le virus des grosses nervures de la laitue (MLBVV), le virus du flétrissement de le fève (BBWV), le virus de la jaunisse occidentale de la betterave (BWYV), le virus de la mosaïque du concombre (CMV), le virus de la mosaïque du navet (TuMV), le virus de la mosaïque jaune du pissenlit (DaYMV), le virus de la mosaïque de la laitue (LMV), le virus de la mosaïque de la luzerne (AMV), le virus de la mosaïque nécrotique de la chicorée (ENMV), le virus de la pseudo-jaunisse de la betterave (BPYV), et d'autres virus (BiMoV, SYVV, TRV, TRSV, LCV, LIYV, SYNV, TBSV, INSV) ;
- et divers autres bioagresseurs, comme des nématodes tel que des Meloidogyne spp. et des Pratylenchus spp., des déprédateurs défiolateurs (limaces, insectes, lapins, oiseaux...) ou des Cuscuta spp.

  •  soit non parasitaires
- l'allopathie ;
- les anomalies génétiques, les "Coeurs multiples", les dégâts dus à la grêle, les désordres nutritionnels, la montaison, les phytotoxicités diverses, les "Sol acide" ou "Sol salé".


Dans ce contexte symptomatologique, le diagnostic est souvent délicat à réaliser. En effet, les maladies à l'origine d'anomalies de la forme des feuilles provoquent souvent des symptômes très similaires, ce qui rend leur identification difficile. Cette remarque est d'autant plus vraie sur les salades, car l'architecture particulière de ces plantes et notamment l'implantation très localisée de nombreuses feuilles rendent mal aisée leur observation. Aussi, nous vous suggérons de consulter l'ensemble des descriptions et des photos présentées. De plus, ces maladies entraînent simultanément des anomalies de coloration des feuilles. Nous vous conseillons donc de consulter la rubrique Anomalies de coloration des feuilles.

Des symptômes de plusieurs viroses ont été intégrés dans cette rubrique. Les risques de confusions de diagnostic entre virus étant importants sur salades, nous vous conseillons donc de faire réaliser un test sérologique ou moléculaire par un laboratoire spécialisé, afin d'identifier avec certitude le ou les virus responsables.

Dans bien des cas, face à ce type de symptômes, on ne peut qu'émettre une ou plusieurs hypothèses sur la ou les maladies en cause, à l'exception de quelques rares affections aux symptômes très caractéristiques.

Dernière modification : 14/02/2013
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)