• Logo_picleg
  • Quae
  • INRAE

Fruits "à fermeture Eclair"

 

  • Symptômes sur fruits

     Fines cicatrices brunes et nécrotiques, subérisées, ceinturant plus ou moins les fruits sur leur longueur et/ou leur largeur (figures 1 et 2). Elles peuvent relier la cicatrice pédonculaire à la cicatrice stylaire ou parfois former perpendiculairement une cicatrice longitudinale, leur conférant l'apparence d'une fermeture éclair à l'origine du nom de cette affection (zippering).

 
Elles sont aussi la cause d'éclatements localisés sur certains fruits. En effet, les tissus subérisés ayant perdu localement leur élasticité ne sont pas en mesure de compenser les à-coups de croissance des fruits. Les graines et les tissus placentaires sont alors visibles.
 
 
  • Origine des dégâts

     Maladie non parasitaire

Perturbations de la floraison puis de la nouaison liées à des températures trop basses. Ainsi, les anthères resteraient fixées aux parois ovariennes lors de la formation des nouveaux fruits, ce qui conduirait à l'apparition de ces fines cicatrices liégeuses.
 
Les variétés n'ont pas toutes la même sensibilité à cette affection physiologique.

 
  • Comment y remédier

     Une fois les dégâts apparus, il est souvent trop tard pour intervenir. Cette anomalie est très dépendante de la variété que vous cultivez. Nous pouvons tout de même vous suggérer d'assurer le maximum de confort aux plantes durant la période de floraison des premiers bouquets.

 
Le climat

- Éviter de maintenir des consignes de températures nocturnes trop basses.
- Assurer une hygrométrie optimale dans les abris, surtout pas trop basse ou trop élevée.
 
La plante et sa conduite

- Cultiver des variétés moins sensibles.
- Supprimer les fruits déformés précocement afin de réguler les bouquets.

 
* Un symptômes ressemblant au zippering et dénommé « spider track » est signalé aux États-Unis notamment. De cause inconnue, ce  problème se caractérise par un plus grand nombre de cicatrices nécrotiques noires, essentiellement localisées dans la zone pédonculaire des fruits. Celles-ci ne sont en aucun cas en liaison avec la cicatrice pédonculaire, mais disposées de façon radiale par rapport à cette dernière. Des stries vert sombre à jaunes, en fonction du stade de maturité des fruits, « irradient » à partir de la cicatrice pédonculaire. Les variétés de tomate ne présentent pas toutes la même sensibilité à cette affection, les cultivars à gros fruits seraient plus sensibles.

Dernière modification : 04/11/2021
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)
nouaison_tomate_DB_799
Figure 1
nouaison_tomate_DB_798_692
Figure 2