• Logo_picleg
  • Quae
  • INRAE

Dipodascus geotrichum (E.E. Butler & L.J. Petersen) Arx

syn. Geotrichum candidum Link, (1809)

Pourriture aigre

 

- class. : Fungi, Ascomycota, Saccharomycetes, Saccharomycetidae, Saccharomycetales, Dipodascaceae
- dénomination anglaise : Sour rot


Ce champignon levuriforme est associé à des pourritures liquides sur fruits affectant surtout les tomates de plein champ cultivées à plat et destinées à l'industrie. On le rencontre plus rarement sur les fruits issus de cultures palissées et destinées au marché du frais. C'est un saprophyte largement présent dans l'environnement des cultures de tomate qui est capable de s'attaquer aux fruits verts ou mûrs à la moindre opportunité.
 
  • Symptôme
 
Il produit des lésions humides et graisseuses apparaissant au niveau de blessures ou de la cicatrice pédonculaire des fruits. Ces lésions évoluent rapidement sur les fruits matures, dont l'épiderme finit par se fendre, occasionnant des écoulements de jus. Un mucus blanchâtre et dense recouvre parfois localement les tissus (figure 1); il correspond au développement de colonies de G. candidum. Au sein de ces dernières, du mycélium cloisonné portant des arthrospores en chaîne finissant par se désarticuler sont aisément observables au microscope photonique  figure 2).
 
Il est à noter qu'une odeur acide caractéristique accompagne cette pourriture ; elle traduit un pH relativement bas de la chair du fruit, de l'ordre de 4.
 
Notons que les fruits verts affectés restent fermes plus longtemps, mais ils finissent par connaître un sort comparable aux fruits mûrs lorsqu'ils sont entièrement envahis.

Des méthodes de protection génériques sont proposées au lien suivant.
 
Dernière modification : 28/10/2021
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)
geotrichum_tomate_DB_243_794
Figure 1
Geotrichum_tomate2
Figure 2