• Logo_picleg
  • Quae
  • INRAE

Sclerotinia sclerotiorum (Sclérotiniose)

Sclerotinia sclerotiorum est opportuniste et profite des blessures et des tissus sénescents pour pénétrer dans leur hôte. Ses symptômes sont plutôt localisés sur les organes aériens de la tomate, mais des dégâts sur collet peuvent parfois être constatés. Il se manifeste surtout après plantation et en cours de culture.

Cette espèce de Sclerotinia est parfois responsable d'altérations humides, marron foncé à brunes, couvertes parfois d'un feutrage cotonneux blanc (figure 1) et de gros sclérotes noirs assez réguliers (figures 2 et 3). Les dégâts qu'il occasionne au collet sont assez rares (Sclerotinia basal stem canker).

Signalons que les plantes affectées, dont la tige est bien ceinturée par une lésion au collet, finissent par flétrir et se dessécher. Ce champignon est normalement aisé à identifier car il produit communément  ses fructifications sur les tissus lésés. En absence de celles-ci, nous vous suggérons de placer des échantillons (portions de tiges altérées) dans un sac en plastique contenant du papier humide, type essuie-tout. Dans ces conditions, la moisissure grise ou du mycélium et des sclérotes ne tarderont pas à apparaître. Il en sera de même pour les fructifications des autres champignons étudiés dans cette rubrique (Fusarium oxysporum f. sp. radicis-lycopersici, Sclerotium rolfsii ...).

Pour des informations complémentaires sur ce champignon, vous pouvez consulter la fiche Sclerotinia sclerotiorum.
 
Dernière modification : 30/11/2023
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)
sclero_tomate_DB_164_549L
Figure 1
sclero_tomate_DB_163
Figure 2
sclero_sclero_tomate_DB_698_855
Figure 3