• Logo_picleg
  • Quae
  • INRAE
Virus et complexes viraux

Plusieurs virus ou certaines de leurs souches, seuls ou en complexe, sont susceptibles de provoquer des flétrissements et des dessèchements, des lésions nécrotiques plus ou moins étendues sur folioles de tomate.

Certains d'entre eux produisent aussi d'autres symptômes plus caractéristiques sur le feuillage et les autres organes des plantes infectées. Nous vous conseillons de consulter aussi les chapitres Anomalies de coloration des feuilles, Anomalies de croissance des plantes et/ou de forme des folioles et des feuilles et Taches sur folioles et sur feuilles.

Parmi ces virus, certains d'entre eux retiennent particulièrement notre attention :
- le Tomato spotted wilt virus (TSWV), responsable de la maladie bronzée de la tomate, est très polyphage et émergent depuis plusieurs années sur de nombreuses plantes maraîchères et florales dans notre pays. L'introduction d'un vecteur plus efficace sur notre territoire (Frankliniella occidentalis), la juxtaposition de cultures maraîchères et florales sensibles sont à l'origine de cette situation. Les cultures de tomate ne sont pas épargnées par cette virose, et de graves attaques peuvent être constatées tout au long de l'année en France. Ce virus est notamment à l'origine de l'aspect bronzé et roussi des folioles (figures 1), et consulter le thème Virus de la maladie bronzée de la tomate et le chapitre Taches sur folioles et sur feuilles) et de leur flétrissement et leur dessèchement dans certaines situations ;
- le Cucumber mosaic virus (CMV), et plus particulièrement ses souches nécrogènes responsables de lésions nécrotiques plus ou moins étendues et confluant parfois sur le limbe, gagnant les pétioles et la tige (figures 2 et 3) et affectant aussi les fruits  et consulter le thème Virus de la mosaïque du concombre). Bien que le CMV soit largement présent en France, les souches nécrogènes sont plus sporadiques et apparaissent surtout dans les cultures de plein champ ;
- l'Alfalfa mosaic virus (AMV) est moins fréquent que le CMV. Il provoque des lésions nécrotiques sur les folioles, qui évoluent rapidement et conduisent au dessèchement du limbe (figure 4). Les fruits révèlent des lésions nécrotiques brunes. Ses dégâts sont surtout constatés dans les cultures de plein champ. Des informations supplémentaires vous sont données dans le chapitre Taches sur folioles et sur feuilles ;
- les souches nécrotiques du Potato potivirus Y (PVY) sont à l'origine de taches nécrotiques sur le limbe (figure 5) qui, lorsqu'elles sont nombreuses, peuvent entraîner le dessèchement de folioles entières. Vous pouvez consulter les parties Virus Y de la pomme de terre et Taches sur folioles et sur feuilles.

Signalons que certains complexes viraux affectant la tomate occasionnent des symptômes parfois beaucoup plus sévères. Il n'est pas rare dans ce cas de constater des lésions très nécrotiques conduisant au dessèchement de tout ou partie des plantes.

Un nouveau virus, n'appartenant pas à un genre connu, le Tomato torrado virus (ToTV), a été observé assez récemment sur tomate dans la région de Murcia en Espagne en 2001, et aux îles Canaries en 2003. Il est à l'origine de sévères lésions nécrotiques foliaires.


Quels que soient les symptômes observés, si vous avez le moindre doute sur la pertinence de votre diagnostic, adressez-vous à un laboratoire spécialisé qui réalisera des analyses spécifiques aux virus.
 
Dernière modification : 28/01/2013
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)
TSWV_tomate_DB_426_214
Figure 1
CMV_tomate_DB_402_417
Figure 2
CMV_tomate_DB_409_418
Figure 3
AMV_tomate_DB_188
Figure 4
PVY_tomate_DB_041
Figure 5