Symptômes
- Symptômes en végétation
En végétation, les plantes présentent un retard de croissance et un port érigé. Les feuilles, parfois enroulées, montrent des zones chlorotiques avec des marbrures et une coloration violacée, notamment au niveau de la zone apicale (figure 1). Les tiges ont des formes en "zig zag", des entre noeuds courts et épaissis et des tubercules aériens. Les plantes fortement infectées ont un feuillage qui parait brulé.
- Symptôme sur tubercule
Les tubercules issus de plantes infectées sont souvent petits, nombreux et difformes. La germination est affectée, les germes étant frêles et fileux. Le point d’attache du stolon est marqué et rosâtre. Les symptômes observés sur tubercules coupés sont un brunissement de l’anneau vasculaire associé à des tâches nécrotiques du tissu interne et des stries au niveau de la zone médullaire (figure2). Les symptômes sont plus prononcés après friture et ont donné leur nom à la maladie (figure 3).
Retrouver la symptomatologie sur carotte et autres apiacées sur la fiche signalétique dédiée (https://www.anses.fr/fr/content/le-projet-caliso).