• Fn3Pt
  • Arvalis
  • innoplant
  • semae

Candidatus Liberibacter solanacearum

Maladie de la Chip zébrée 

(Zebra chip disease)

 

  •  Agent responsable et transmission

 

Candidatus Liberibacter solanacearum est une bactérie phytopathogène responsable de désordres végétatifs sur Solanacées (pomme de terre, tomate, poivron, piment, tabac,…) et sur Apiacées (carotte et céleri). C'est une bactérie non cultivable (parasite obligatoire des plantes) limitée au phloème des plantes. Elle est transmise par des insectes vecteurs, les psylles.

Sur pomme de terre, elle est associée au "Zebra Chip" (figure 1), maladie qui sévit sur le continent américain et en Océanie mais absente en France.

Les études de polymorphisme menées sur le génome de la bactérie ont permis la description de cinq haplotypes (ou types de souches). Les haplotypes A et B sont inféodés aux solanacées et sont transmis par le psylle Bactericera cockerelli alors que les haplotypes C, D et E sont décrits sur apiacées et sont transmis par les psylles Bactericera trigonica et Trioza apicalis.

 

  • Importance économique et réglementation

 

La maladie du Zebra Chip a été décrite pour la première fois au Mexique en 1994. Depuis, elle s’est propagée à plusieurs pays d’Amérique centrale et d’Amérique du Nord ainsi qu’en Nouvelle Zélande et sur l’ile de Norfol, où elle est responsables de dégâts économiques importants.

 

Cette maladie n’a jamais été signalée en Europe sur cultures de pomme de terre ou autres solanacées ; les haplotypes A et B de Ca. L. solanacearum et leur vecteur Bactericera cockerelli n’ont jamais été décrits en Europe. Les haplotypes A et B ainsi que leur psylle vecteur, Bactericera cockerelli, sont inscrits sur la liste A1 de l’OEPP (organismes de quarantaine absents de la région OEPP). En France, ils sont également listés comme organismes nuisibles de catégorie 1 par arrêté ministériel du 15 décembre 2014.

 

Les haplotypes décrits sur apiacées comme la carotte et le céleri (C, D et E) et leurs psylles vecteurs ne sont pas réglementés en Europe.

 

Informations complémentaires sur le site du projet CaLiso 

Dernière modification : 12/11/2020
Zebra chip 1
Figure 1