Les éraflures
(Peel damages, abrasion damages)
- Symptômes
Les éraflures (peel damages, abrasion damages, skinning) sont des détériorations superficielles correspondant à des disparitions partielles de la peau (exfoliations) sur des surfaces plus ou moins étendues du tubercule. Sous l’effet du brunissement enzymatique, elles peuvent évoluer vers l’apparition de zones de couleur brun rouille susceptibles de détériorer fortement la qualité de présentation (Figures 1 à 4). Elles favorisent également un accroissement notable des pertes de poids en conservation et des risques de brûlures occasionnées par les inhibiteurs de germination appliqués en stockage.
- Facteurs de risque
Les éraflures sont typiquement le signe de tubercules arrachés avant complète maturité. On les observe ainsi principalement sur des tubercules de primeurs, de plants ou de pommes de terre de consommation dont la subérisation de la peau est insuffisante (défanage trop précoce, temps de maintien dans le sol trop court, fertilisation azotée excessive, etc.).
- Lutte
On cherchera à récolter des tubercules mûrs, ayant eu un temps de maintien dans le sol suffisant après le défanage, pour parvenir à une bonne subérisation et une bonne adhérence de l’épiderme, tout en proscrivant les conditions trop sèches.
Lors de l’arrachage les réglages doivent être particulièrement bien ajustés : vitesse de rotation des chaînes cohérente par rapport à la vitesse d’avancement (rapport idéalement compris entre 0,8 et 1,2), secouage limité, agressivité modérée des équipements d’effanage et de déterrage, etc.