• Fn3Pt
  • Arvalis
  • innoplant
  • semae

Potato Virus V (PVV)

Virus V de la pomme de terre

 

 

 

 

Le virus V de la pomme de terre (Potato virus V ou PVV) est un virus décrit en 1986 pour regrouper plusieurs solats particuliers jusque-là considérés comme des isolats de virus Y. Lors d’une  prospection réalisée en France en 1991, le PVV a été détecté  sur plusieurs variétés (Rosa, Spunta, Lizen, Bintje, Claustar, Sirtema, etc).

 

Le PVV est largement répandu au Royaume-Uni et a également été signalé  en Allemagne, aux Pays-Bas et au Pérou.

 

La souche irlandaise de ce virus induit naturellement des nécroses tuberculaires sur plusieurs variétés britanniques, mais le PVV est généralement associé à à des infections latentes ou à des mosaïques faibles associées parfois à la réduction de la taille des folioles et des légères deformations de feuilles. Certaines variétés sensibles peuvent présenter des mosaïque splus marquées et des taches nécrotiques sur les feuilles de la base des plantes.

 

La plupart des variétés de pomme de terre réagissent à l’inoculation par une réaction d’hypersensibilité, en développant des lésions nécrotiques et des nécroses systémiques sévères necrosis, qui sont rarement observées au champ.

 

A l’examen visuel, il est normalement confondu avec les virus Y ou A, ce qui peut générer de « faux négatifs » lors des tests ELISA dirigés contre ces virus. Il existe des kits commerciaux de détection du PVV et sa détection par ELISA est possible.

 

Le PVV est transmis selon un mode non-persistant par des pucerons (Myzus persicae, Brachycaudus helichrysi, Macrosiphum euphorbiae, Rhopalosiphoninus latysiphon,..).

Dernière modification : 21/06/2017