Symptômes en végétation
Les symptômes causés par le virus A varient fortement selon la combinaison de l’isolat viral, de la variété de pomme de terre, des conditions environnementale et du type d’infection, selon qu’il s’agit d’infection primaire ou secondaire.
Dans le cas d’une contamination survenue durant l’année en cours, l’infection peut être asymptomatique ou associée à des symptômes de mosaïques légères et fugaces qui sont visibles surtout par temps couvert. Ces mosaïques sont des décolorations de certaines parties de la feuille, sans déformation du limbe foliare et qui ne sont pas limitées par les nervures. Cet aspect peut être renforcé en disposant une feuille de papier blanc sous la feuille observée.
En revanche, lorsqu’il s’agit d’une contamination de l’année précédente, les symptômes peuvent être beaucoup plus prononcés, pouvant correspondre à un gaufrage des feuilles accompagné d’un phénomène de brillance (figure 1) et des mosaïques foliaires plus ou moins marquées selon les variétés (figures 2 à 5).
Les plantes de pomme de terre co- infectés par le virus A et par d’autres virus comme le virus X ou le virus Y peuvent présenter des symptômes très prononcés de frisolée, de fortes déformations foliaires det des baisses de rendement.
Les symptômes de virus A varient fortement selon les conditions climatiques, la souche de virus et la variété. Ils sont plus facilement visables par temps froid et couvert.