• Fn3Pt
  • Arvalis
  • innoplant
  • semae

Facteurs de risque

 

 

Les conditions environnementales jouent un rôle important sur l’expression de la maladie. Des températures de sol de 25 °C vont favoriser le flétrissement des plantes alors que très peu de symptômes ne seront visibles à 16 °C.

 

La conservation de la bactérie dans un sol nu semble faible alors que les fanes et les tubercules laissés au champ constituent des lieux d’hébergement, qui permettent à ce pathogène de survivre plusieurs années dans les parcelles. Les conditions fraîches et humides du sol favorisent la conservation de la bactérie.

 

Les tubercules infectés constituent une des principales sources d’inoculum car ils peuvent être porteurs d’infections latentes sur plusieurs générations avant que le taux d’inoculum devienne assez important pour provoquer les symptômes caractéristiques de la maladie (flétrissement et pourriture annulaire).

 

La dissémination de la bactérie peut se faire de façon mécanique, par contacts des tubercules sains avec des tubercules infectés ou des surfaces ayant été en contact avec ces tubercules malades (matériel agricole, locaux de stockage, etc.).

 

Certains insectes comme le doryphore (Leptinotarsa decemlineata) et le puceron vert du pêcher (Myzus persicae) peuvent être vecteurs de la bactérie.

Dernière modification : 28/08/2016