Principaux symptômes
Fusarium solani f. sp. cucurbitae parasite les plantules, les plantes et les fruits à tous les stades de leur développement.
Les plantes malades flétrissent plus ou moins aux moments les plus chauds de la journée (figures 1 et 2) ; ces flétrissements sont parfois réversibles. Dans les cas les plus graves, les plantes finissent par se dessécher entièrement (figure 3).
La cause des ces flétrissements est à rechercher au niveau du collet des pieds des courgettes et autres cucurbitacées sensibles. A cet endroit s'est développée une lésion humide, une pourriture qui a progressivement gagné la partie basse de la tige et le pivot, mais aussi la partie haute du système racinaire (figure 1). Au niveau du collet, les tissus altérés sont humides et montrent une teinte sombre à brunâtre (figure 4). Cette lésion finit par ceinturer la tige sur plusieurs centimètres. Notons que des lésions comparables peuvent se développer plus en auteur sur la tige, à partir de blessures ou de restants de feuilles sénescentes (figure 5). Les vaisseaux situés dans la zones altérée finissent par brunir (figure 4). Les racines situées dans la même strate du sol sont également affectées. Leur cortex jaunit, brunit et se décompose.
La portion de tige près de la surface du sol est couverte par un mycélium de couleur blanche à rosâtre (figure 5) sur lequel se forment les sporodochies et les macroconidies de ce Fusarium.
Les fruits sont aussi attaqués : une pourriture humide et molle se développe sur la partie au contact du sol. Les tissus altérés prennent aussi une teinte sombre.
Notons que d'autres espèces de Fusarium spp. sont aussi signalées comme responsables de pourritures sur fruits.