• Logo_picleg

Biologie, épidémiologie



Rhizopus stolonifer vit souvent à l'état saprophyte sur les fruits de courgette et courges, et dans leur environnement, devenant un pathogène opportuniste lorsque l'état physiologique de  ces fruits est modifié (présence de blessures, maturité avancée...).

 

  • Conservation et sources d'inoculum 

Ce champignon saprophyte par excellence et très ubiquiste est présent sur de nombreux débris végétaux sur et dans le sol, et sur divers fruits sénescents. Il provoque des dégâts sur diverses plantes : plusieurs Cucurbitacées, aubergine, tomate, fève, patate douce, abricot, pêche, prune, maïs...

 

  • Pénétration, invasion

R. stolonifer est un champignon opportuniste qui s'installe sur les Cucurbitacées à partir des organes floraux sénescents. Par exemple les corolles flétries, qui persistent plus longtemps que d'ordinaire en périodes humides, constituent des bases nutritives lui permettant d'abord de s'installer puis dans un second temps de coloniser les fruits et de les faire pourrir. Les étamines et les pistils peuvent être également colonisés. 
Il peut également pénétrer les fruits par l'intermédiaire de blessures très variées : plaie pédonculaire de cueillette,  brûlure solairenécrose apicalecoulure, , piqûres d'insectes, chocs divers...)

Par la suite, son mycélium se développe de façon très extensive, poussant dans toutes les directions à l'intérieur de la chair qui se décompose progressivement grâce à l'action de diverses enzymes.

 

  • Sporulation et dissémination du champignon

R. stolonifer, dont l'évolution dans les fruits est très rapide, ne tarde pas à sporuler sous la forme d'une moisissure noirâtre aérienne (figure 1) formée de nombreux sporangiophores à l'origine d'innombrables spores noires dans des vésicules sporifères (figures 2 et 3). Celles-ci sont très présentes dans l'air et sont disséminées par le vent sur de longues distances, ainsi que par les éclaboussures d'eau et certains insectes.

 

  • Conditions favorables à son développement 

Il se développe rapidement et sporule abondamment en présence d'humidité et lorsque les températures sont clémentes. Sa croissance est rapide entre 15 et 30 °C et son optimum thermique de développement se situe entre 23 et 28°C.

Dernière modification : 04/12/2023
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)
Rhizopus2
Figure 1
Rhizopus6
Figure 2
Rhizopus3
Figure 3
Rhizopus5
Figure 4