Pegomya betae (Curtis 1847)
  Mouche de la betterave




- class. : Animalia, Arthropoda, Insecta, Diptera, Anthomyiidae
- syn. : Pegomyia betae, Anthomyia betae, A. femoralis 
- dénominations européennes : mangold fly, beet fly (GB), Rübenfliege (D), mosca de la remolacha (E), mosca della bietola (I), mosca da beterraba (P).


Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts


Description du ravageur :

L'adulte mesure 7 mm de long, il est gris clair avec des pattes de couleur jaune roussâtre pourvues de tarses noirs (figure 1).

Les oeufs sont d'un blanc pur, très allongés et ornés d'un fin réseau, ils mesurent 1 mm de long. Ils sont déposés sur la face inférieure des feuilles par groupes de 3 à 6.

La larve, de couleur blanc verdâtre (figure 2), a la forme d'un asticot  mesurant 6 à 8 mm de long.  L'avant, pointu, laisse voir 2 crochets buccaux sombres. Sont également visibles des stigmates avec 6 à 8 digitations.

La pupe, brun rouge, mesure 8 mm de long (figure 3).
 

Les dégâts sur les cultures :

Les dégâts les plus graves sont dus aux larves de 1ère génération. Au niveau des tissus détruits, des taches translucides apparaissent puis se dessèchent en brunissant (figures 4 et 5). Les plantules meurent et les plantes développées s'affaiblissent, surtout lorsque les conditions de culture sont défavorables. Lorsque la betterave a dépassé le stade 6 (feuilles vraies), sa sensibilité diminue considérablement et les interventions ne sont plus nécessaires.

Les fluctuations de population du ravageur sont énormes et varient suivant les conditions climatiques et les agents biotiques. La pégomyie est peu nuisible si le mois de mai est pluvieux et froid. En été, la sécheresse et des températures élevées sont des facteurs limitants (létaux pour les larves et les oeufs).

Biologie du ravageur


Plantes-hôtes :

La plante-hôte est la betterave et la poirée (Beta vulgaris), mais aussi l'épinard (Spinacia oleracea, figure 6) et diverses chenopodiacées.

Cycle de développement :

L'hivernation a lieu dans le sol à l'état de pupe. L'adulte se nourrit de nectar, et de la sève s'écoulant des blessures. A fécondité totale, 70 à 80 oeufs sont produits (figure 7). La durée d'évolution d'un oeuf est de 4 à 6 jours (4 jours à 16°C). L'éclosion devient massive dès que la température s'élève. La durée de développement des larves est de 15 jours en 3 stades larvaires.

Il y a 3 générations annuelles. L'adulte de 1ère génération apparaît de mi-avril à fin mai. Il vole par temps chaud et sec, s'abrite sous les feuilles par temps pluvieux et froid. L'accouplement et la ponte ont lieu de début mai à fin juin. La femelle pond par cycles successifs d'une durée de 8 à 10 jours et dépose ses oeufs en groupes de 3 à 8. La larve traverse le chorion de l'oeuf en son point de contact avec la feuille et pénètre directement dans celle-ci. Elle creuse une galerie étroite entre les 2 épidermes. Les galeries des larves issues du même groupe d'oeufs fusionnent. La nymphe se forme dans le sol à une profondeur variable suivant l'humidité.

L'adulte de 2ème génération apparaît vers la fin du mois de juin ou le début de juillet (à noter que les pontes sont importantes du 5 au 25 juillet dans la région parisienne). La nymphose se produit vers mi-août. L'adulte de 3ème génération pond de début août à fin septembre. Les larves migrent au sol à partir de mi-août et la pupe entre en diapause en septembre.

Dernière modification : 19/02/2026
  • Auteur :
  • S Chamont (INRAe)
pegomya_betae1
Figure 1
pegomya-betae8
Figure 2
pegomya_betae3
Figure 3
Pegomya_betae5
Figure 4
pegomya_betae2
Figure 5
pegomia-betae7
Figure 6
pegomya_betae4
Figure 7
pegomya-betae10
Figure 8