Otiorhynchus (Cryphiphorus) ligustici
(Linnaeus 1758)
Otiorhynque de la luzerne
 
 
- class. : Animalia, Arthropoda, Insecta, Coleoptera, Curculionidae
- syn. scientifique : Brachyrrhinus ligustici, Curculio rugosus
- syn. : otiorhynque de la livèche
- dénominations européennes : alfafa snout beetle (GB), Luzernenrüßler (D), gorgojo de la vid (E), oziorrinco del ligustico (I), pedroto da vinha (P)

Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts


Description du ravageur :

L'adulte mesure environ 10 à 14 mm de longueur, il est de forme très convexe, recouvert d'écailles gris brunâtre et de soies claires à reflets métalliques.  Son abdomen est ovale ; les élytres sont finement granuleux. Le rostre est large, incisé sur le bord inférieur ; sa face supérieure porte une carène médiane (figure 1). Le fémur porte à sa face inférieure une dent courte et mousse.

La larve apode, mesure de 10 à 12 mm de longueur, elle est de couleur blanchâtre, au corps légèrement incurvé avec une capsule céphalique marron.

Les dégâts sur les cultures :

Les adultes pratiquent des morsures de maturation sur le bord des feuilles, pouvant aller jusqu'à une défoliation totale. Les bourgeons, les pousses et les fleurs sont souvent endommagés aussi. Les pousses de houblon ainsi attaquées sont cassantes. Si l'otiorhynche de la vigne s'installe massivement, les organes aériens du houblon peuvent être directement dévorés.

Sur les racines des légumineuses et du houblon, les larves creusent des galeries en forme de rainures et des trous, la plante flétrit, ne grandit plus puis meurt. Sur luzerne et trèfle, le seuil de nuisibilité correspond à un adulte pour 40 m2.

Biologie du ravageur


Les plantes hôtes :

A côté du houblon (Humulus lupulus), sont principalement touchées les légumineuses, surtout la luzerne (Medicago sativa) et les trèfles (Trifolium spp.). Si ces plantes sont absentes, l'adulte peut s'attaquer à la vigne, aux jeunes betteraves, au pois, aux céréales, au haricot, à l'asperge, etc.

Cycle de développement :

Les adultes, formés en été sous terre y restent en diapause jusqu'au printemps suivant.  Puis ils quittent leur abri souterrain en avril, migrant vers les champs de luzerne ou, à défaut, vers d'autres plantes. Ils sont incapables de voler, leurs élytres étant soudés. Les oeufs sont pondus sur les racines des plantes nourricières isolément ou en petits groupes. La fécondité est d' environ 400, au maximun 800 oeufs par femelle.

La durée de développement de l'oeuf  est entre 1,5 à 3 semaines. La durée de développement  larvaire est d'environ un an ; celle-ci hiverne dans le sol, à une profondeur de 30 à 40 cm. Les larves s'alimentent jusqu'en automne puis vont s'enfermer dans une coque souterraine, qu'elle quitteront au printemps. La prise de nourriture se poursuit jusqu'en juin, époque de la nymphose. Si les conditions climatiques sont défavorables, certaines larves ne se nymphosent qu'après une hivernation supplémentaire, dans la 3ème année.

La reproduction est surtout parthénogénétique, les mâles sont presque inexistants. Sécheresse et hiver doux favorisent une croissance de la population.
 
Dernière modification : 16/02/2026
  • Auteur :
  • S Chamont (INRAe)
Otiorhynchus_ligustici
Figure 1
Otiorhynchus ligustici
Figure 2