(Gyllenhal 1834)
Otiorhynque de l'olivier
- class : Animalia, Arthropoda, Insecta, Coleoptera, Curculionidae
- syn. : Arammichnus cribricollis, Otiorhynchus terrestris Marseul
- dénominations européennes : olive weevil (GB), Ölbaumrüssler (D), escarabajuelo picudo (E); oziorrinco dell'olivo (I), Gorgulho da oliveira (P)
- Description du ravageur :
L'oeuf est lisse, ovoïde, de couleur crème (0,8 x 0,6 mm). La larve est de couleur gris jaunâtre clair, arquée, elle atteint une longueur de 8 à 9 mm à son complet développement. La nymphe est jaunâtre clair ; elle est enfermée dans une coque terreuse (figure 2).
- Les dégâts sur les cultures :
Les dégâts des larves sont insignifiants par rapport à ceux des adultes. Sur olivier, les feuilles sont découpées d'encoches à leur périphérie (figure 3). Lors de pullulations exceptionnelles, l'attaque peut se traduire par une défoliation totale.
- Les plantes hôtes :
Cette espèce est surtout inféodée à l'olivier (Olea europaea) mais est très polyphage, l'adulte attaque couramment les rosacées fruitières, les agrumes, le cotonnier, l'artichaut, etc. Les larves vivent aux dépens de racines de luzerne (Medicago sativa) et de l'armoise (Artemisia sp.).
- Cycle de développement :
L'oeuf est pondu isolément et éclôt au bout d'une quinzaine de jours. L'hivernation se fait à l'état de larves qui poursuivent leur développement dans le sol. La larve vit dans le sol et passe par 10 stades avant de se nymphoser. La nymphose dure 1 mois environ, entre avril et mai.