Hypera (Hypera) postica (Gyllenhal 1813)
Phytonome de la luzerne




- class : Animalia, Arthropoda, Insecta, Coleoptera, Curculionidae
- syn. : Phytonomus postica, Hypera variabilis postica
- dénominations européennes : lucerne (leaf) weevil, clover leaf weevil (GB) ; Luzerneblattnager (D) ; gorgojo de la alfalfa, gusano verde (E) ; punteruolo della medica (I) ; fitónomo da luzerna (P)


 Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts


Description du ravageur :

L'adulte mesure de 4 à 6,5 mm (figure 1), il est oblong, convexe, brun à noirâtre, recouvert de squamules bifides ;  il a le prothorax à peine plus long que large, avec 3 bandes claires formées de poils bifides. Le rostre est 3 fois plus long que large.

L'oeuf mesure 1 x 0,5 mm, il est de couleur jaune puis brun clair. La larve mesure 10 mm, elle est vert clair avec une fine ligne dorso-longitudinale blanche (figure 2).

Types de dégâts :

Les larves du phytonome s'alimentent aux dépens des bourgeons et sont nuisibles notamment aux cultures de luzerne-semences.


 Biologie du ravageur


Les plantes hôtes :

Les légumineuses (Fabaceae), notamment la luzerne (Medicago sativa) sont les plantes-hôtes du coléoptère Hypera postica.

Cycle de développement :

On trouve une génération annuelle avec 2 périodes de ponte (automne et printemps) pouvant différer selon les régions. Les pontes automnales constituent la fraction la plus importante de la descendance. L'hivernation peut se faire sous forme d'adultes, de nymphes, de larves ou d'oeufs (en cas de ponte tardive).

Le jeune adulte vole au début de l'été et se nourrit en rongeant les feuilles et les pousses des légumineuses. La ponte débute à l'automne et se poursuit au printemps suivant, après une période d'hivernation : les oeufs sont pondus dans de petites cavités creusées par la femelle à la base des tiges de luzerne. La fécondité moyenne est de 600 à 800 oeufs.

Le développement embryonnaire dure 15 jours à 2 mois selon la température. La  jeune larve se déplace vers les bourgeons où elle s'abrite et s'alimente (figure 3). Ensuite, devenue plus grande, elle consomme les limbes foliaires en épargnant les nervures. Au terme de sa croissance, elle se nymphose dans une coque lâche tissée sur les feuilles.
Dernière modification : 16/02/2026
hypera_postica2
Figure 1
hypera_postica3
Figure 2
hypera_postica1
Figure 3