Balanin des châtaignes
- class : Animalia, Arthropoda, Insecta, Coleoptera, Curculionidae
- syn. : Balaninus elephas
- dénominations européennes : chestnut weevil (GB), Kastanienbohrer (D), gorgojo de las castañas (E), balanino delle castagne (I), balanino das castanhas (P).
- Description du ravageur :
L'adulte mesure entre 6 et 9 mm, il est de couleur jaunâtre à grisâtre, recouvert d'une épaisse pubescence. Le rostre grèle est fortement incurvé, celui de la femelle est aussi long que le corps (figure 1).
La larve mesure 15 mm, elle est apode, épaisse, incurvée, blanc crème à tête brune (figure 2).
- Les dégâts sur les cultures :
Les fruits attaqués tombent prématurément. Les dégâts sont très variables selon les variétés de châtaignier (figure 3). Cet insecte est un des ravageurs majeurs en castanéiculture.
- Les plantes hôtes :
Ce balanin est inféodé au châtaignier (Castanea sativa) et aux chênes (Quercus spp.).
- Cycle de développement :
Il y a une génération par an. La larve ayant hiverné en diapause se nymphose fin juin et les adultes apparaissent au début de l'automne de la mi-août à la fin septembre dans le sud de la France. Il s'alimente pendant 1 semaine, puis la femelle pond un ou plusieurs oeufs dans les châtaignes ou les glands. La fécondité moyenne est de 40 oeufs.
Le développement embryonnaire et larvaire dure 35 à 40 jours. La larve perfore ensuite le fruit pour le quitter et s'enfoncer dans le sol à 7-8 mm de profondeur. Elle se confectionne une coque terreuse dans laquelle elle hiverne puis se nymphose l'été suivant (figure 5).