Ceutorhynchus napi Gyllenhal 1837
Charançon de la tige du colza



- class : Animalia, Arthropoda, Insecta, Coleoptera, Curculionidae
- syn. : Ceuthorhynchus napi Gyllenhal, Ceuthorrhynchus napi Gyllenhal, Ceuthorrhynchus napi var. duprezi Hoffmann, Cryptorhynchus napi Illiger
- dénominations européennes : rape stem weevil (GB) ; Großer Rapsstengelrüssler, Großer Kohltriebrüssler (D) ; gorgojo del tallo de la colza (E) ; punteruolo dello stelo della colza (I) ; gorgulho grande do caule da colza (P)


Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts


Description du ravageur :

Ceutorhynchus napi est le plus gros charançon rencontré sur colza. L'adulte mesure entre 3,2 et 4 mm de long. Les antennes et les tarses sont noirs. Le funicule antennaire est formé de 7 articles. Le corps est noir et les élytres sont recouverts de squamules blanchâtres, formant 3 rangées de squamules par interstries. Comme les autres espèces du genre Ceutorhynchus, C. napi possède des paquets de squamules jaunâtres dans l'angle thoraco-élytral, bien visibles du dessus. (figure 1).

La larve de dernier stade mesure entre 7 et 8 mm de long. Elle est apode, jaunâtre et possède une capsule céphalique noire au début de son développement qui devient jaunâtre en fin de matûrité.

Les dégâts sur les cultures :

Ce charançon est très nuisible sur colza. Les dégâts sont essentiellement dus à la ponte. La présence de l'oeuf dans la tige provoque une nécrose des tissus en cours de croissance, ce qui entraînera des déformations caractéristiques : nanisme, torsion, éclatement (figure 2), ainsi qu'un dessèchement prématuré dû souvent à l'installation d'un parasite secondaire tel que le phoma (Leptosphaeria maculans).

La sensibilité du colza est maximale lorsque la ponte a lieu lors de la reprise de végétation, en fin d'hiver (tiges de 2 à 20 cm).


Biologie du ravageur


Les plantes hôtes :

Les adultes se nourrissent sur de nombreuses brassicacées mais la ponte n'a lieu que sur le colza (Brassica napus), la navette (Brassica rapa var. silvestris, anc. Brassica campestris var. oleifera), le chou (Brassica oleracea), le navet et la rave (Brassica rapa).

Cycle de développement :

Le charançon de la tige du colza ne présente qu'une génération par an. L'adulte hiverne dans le sol des cultures de colza de l'année précédente.  Il reste dans sa coque nymphale jusqu'au début de l'hiver et ne quitte le sol qu'au moment de la reprise d'activité. Les premières sorties se situent, selon l'année et les régions, de la fin janvier à la fin mars. Dès sa sortie, il se nourrit de brassicacées spontanées. Par journée ensoleillée, il s'envole vers les nouveaux colzas, se laisse tomber en lisière de champ et progresse rapidement dans la parcelle.

Les pontes débutent 10 à 20 jours après les premières sorties. La femelle pond à l'intérieur des très jeunes tiges en début d'élongation, juste au-dessous du bourgeon terminal (figures 1 et 2). Le développement embryonnaire dure plusieurs semaines. La formation de la larve passe par 3 stades, qui durent au total 30 à 40 jours sur colza d'hiver. Elle se nourrit de la moelle des tiges (figure 3). Arrivée à maturité, elle perce un trou au niveau de l'insertion du pétiole d'une feuille basse et gagne le sol où elle s'enfouit. La nymphose dure environ 25 jours.
 
- Ennemis naturels :
 
Seules deux espèces hyménoptères sont connues pour parasiter C. napi Tersilochus fulvipes (Ichneumonoidea, Ichneumonidae) et Stenomalina gracilis (Chalcidoidea, Pteromalidae). Tersilochus fulvipes est une espèce univoltine, endoparasitoïde koinobionte solitaire des larves alors que Stenomalina gracilis est un endoparasite larvaire. Ces espèces présentent de bons potentiels de régulation. 
Dernière modification : 16/02/2026
  • Auteurs :
  • E Pierre (INRA)
  • M Ollivier (Montpellier SupAgro, Projet ColeoTool)
Ceuthorhynchus_napi4
Figure 1
Ceuthorhynchus_napi5
Figure 2
Ceuthorhynchus_napi1
Figure 3
Ceuthorhynchus_napi3
Figure 4
Ceuthorhynchus_napi2
Figure 5