Anthonomus (Anthonomus) rubi (Herbst 1795)
Anthonome du fraisier et du framboisier




- class : Animalia, Arthropoda, Insecta, Coleoptera, Curculionidae
- syn. :
- dénominations européennes : strawberry blossom weevil (GB) ; Erdbeerblütenstecher, Himbeerblütenstecher (D) ; antonomo de la fresa y de la frambuesa (E) ; antonomo della fragola e dei lamponi (I) ; antónomo do morangueiro (P)


Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts


Description du ravageur :

L'adulte du coléoptère Anthonomus rubi mesure de 2 à 4 mm (figure 1), il est noir mat recouvert d'une fine pubescence grise, il a un rostre long et faiblement incurvé, des antennes grêles, insérées au tiers terminal du rostre. Le pronotum est à ponctuation fine et très dense avec des élytres courts avec des stries marquées.

L'oeuf est blanc, lisse, brillant, lègèrement ovale, mesurant 0,5 x 0,35 mm. La larve mesure de 3 à 3,5 mm, elle est recourbée et blanche à tête brune.

Les dégâts sur les cultures :

C'est avant tout le fraisier qui souffre des attaques très caractéristiques de cet insecte : le bouton floral ayant reçu l'oeuf ne se développe pas, se dessèche, pend le long du pédoncule et finit par tomber.


Biologie du ravageur


Les plantes hôtes :

Le framboisier (Rubus idaeus), le fraisier (Fragaria sp.), la ronce (Rubus sp.), le rosier et l'églantier (Rosa spp.) sont les plantes hôtes du coléoptère Anthonomus rubi.

Cycle de développement :

On trouve une génération annuelle. Le jeune adulte apparaît à la fin du printemps, puis, après quelques jours d'activité où Anthonomus rubi s'alimente quelques jours sur les jeunes feuilles et les corolles (figure 1), il subit une longue période de diapause estivo-hivernale abrité sous des écorces ou divers abris puis réapparaît au printemps suivant.

Lorsqu'il réapparaît au printemps, il s'alimente quelques jours et s'accouple. La ponte a lieu aussitôt après l'accouplement : avec son rostre, la femelle fore le bouton floral non épanoui ; puis elle se retourne et introduit un oeuf au centre de la fleur, sur les jeunes anthères ou les étamines. Elle incise ensuite le pédoncule floral comme le ferait un rhynchite, arrêtant ainsi la circulation de la sève (figure 2).

Le développement embryonnaire dure 5 à 6 jours. La croissance de la larve dure 18 à 22 jours. La nymphose a lieu dans le bourgeon et l'adulte apparaît 8 jours plus tard après avoir perforé le bouton.
Dernière modification : 16/02/2026
Anthonomus_rubi_3
Figure 1
Anthonomus_rubi_2
Figure 2
Anthonomus_rubi_1
Figure 3