MYRIAPODA


Les myriapodes font partie du phylum des arthropodes comme les insectes et les acariens. Les myriapodes comprennent entre autre les diplopodes (ou millipèdes) souvent appelés mille-pattes et les chilopodes (ou centipèdes) et sont formés d'une tête suivie de nombreux anneaux semblables, portant chacun une ou deux paires de pattes. La tête comporte une paire d'antennes, des lèvres supérieures, 4 paires de mandibules, et deux paires de mâchoires. Les anneaux qui suivent la tête portent chacun soit une, soit deux paires de pattes, sans que le total dépasse ordinairement une centaine.

Dans le corps des myriapodes, tout est allongé et suit la périodicité des anneaux ; tube digestif, cœur, système nerveux ainsi que l'appareil respiratoire. Les organes sensoriels sont des poils tactiles, et des yeux simples ou ocelles.

Ces animaux subissent de légères métamorphoses de la sortie de l'œuf à l'âge adulte. Les myriapodes sont des animaux terrestres qui vivent cachés pendant le jour, et sortent la nuit.

Le sous-embranchement des Myriapoda comprend actuellement 4 classes :
- Chilopoda comprenant surtout des carnassiers, avec une seule paire de patte par segment et sous la tête de puissants crochets à venin, les forcipules ;
- Diplopoda dont certains membres sont considérés comme nuisibles aux cultures comme la blaniule mouchetée (Blaniulus guttulatus) ou Archiboreoiulus pallidus (Brade-Birks 1920). On trouve aussi les polydesmes (Polydesmus spp.) Ces animaux possèdent deux paires de pattes par segment ;
- Pauropoda, animaux de petite taille (inf. à 5 mm) et possédant 9 à 10 paires de pattes, 1 par segment ;
- Symphyla qui sont végétariens et où l'on trouve la scutigérelle (Scutigerella immaculata) pouvant causer des dégâts sur les plantes cultivées ainsi que Hanseniella sp. Ces arthropodes possèdent douze paires de pattes (1 par segment) et une paire de filière servant à produire de la soie. Ils n'ont pas d'yeux mais de longues antennes qui leurs servent d'organes de reconnaissance.
Dernière modification : 27/02/2024
  • Auteur :
  • A INRA (INRA)
Polyxenus-lagurus
Figure 1