• Quae

Autres problèmes

Bien que rare et sévissant essentiellement dans les pépinières traditionnelles, la polyphyllie ou "frenching", maladie assez complexe, entraîne parfois des dégâts importants. Elle se traduit par un jaunissement soutenu des tissus internervaires, les nervures restant bien vertes (figure 1), et une tendance à la filiformie des feuilles (figure 2). Pour plus d'informations concernant cette maladie nous vous invitons à consulter aussi la rubrique Anomalies de forme sur plantes adultes, ainsi que celle sur les Anomalies de coloration.

Nous pourrions multiplier les exemples de maladies parasitaires et non parasitaires sévissant en pépinières à l'infini. Nous vous avons présenté les plus fréquentes ; lorsque vous serez confrontés à des symptômes non traités dans cette rubrique, nous vous suggérons de consulter la rubrique Maladies au champ. En effet, les symptômes provoqués par les bioagresseurs notamment, sont fréquemment assez comparables sur plantules et sur plantes adultes.

? Il faut que les producteurs soient conscients que les plantules sont extrêmement sensibles et qu'elles dépendent totalement de l'attention et du confort qu'ils voudront bien leur procurer. Afin d'y contribuer, nous vous proposons de lire attentivement et de mettre en pratique les mesures formulées dans la rubrique sur Les mesures de protection à adopter en pépinière.

Dernière modification : 13/07/2020
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)
tabac055
Figure 1
tabac056
Figure 2