• Quae

Cuscute (Dodder)

Le tabac peut-être parasité par la cuscute (Cuscuta spp., "dodder") qui le colonise progressivement grâce à ses tiges volubiles (figure 1). Sur ces tiges dépourvues de feuilles, on observe aussi des suçoirs qui lui permettent de se nourrir aux dépends de ses hôtes sans avoir à recourir à une activité photosynthétique. Elles portent aussi des petites fleurs de couleur variable en fonction de l'espèce (blanches, jaunes, roses) réunies en glomérules (figure 2).

D'innombrables semences sont produites et restent dormantes dans le sol durant de nombreuses années ; elles sont aisément disséminées comme la majorité des agents pathogènes du sol, par l'eau, les particules de terre...

Le contrôle de la cuscute est particulièrement difficile ; il consiste à mettre en oeuvre de façon complémentaire des mesures aussi usitées vis-à-vis des parasites telluriques : rotations avec des cultures de plantes non hôtes, traitements herbicides de pré-émergence... En France, cette plante affecterait parfois sporadiquement le tabac dans les pépinières traditionnelles.

Dernière modification : 12/06/2013
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)
cuscute_76b
Figure 1
tabac076c
Figure 2