• Quae

Ravageurs du sol

Les ravageurs du sol qui sont le plus souvent observés sont :
- les vers jaunes ou taupins (Agriotes spp.), qui évident intérieurement la tige en la colonisant progressivement (figure 1). Ces insectes sont très fréquents ;
- les vers gris, chenilles de diverses noctuelles (Agrotis spp...) qui perforent, rongent et sectionnent la tige au ras du sol sont aussi très fréquemment observés. Ils sont souvent présents dans le sol au pied des plantes (figure 2) ;
- le ver blanc (larve du hanneton, Melolontha melolontha) qui dévore les racines (figure 3). Ce ravageur est moins fréquent.

Ponctuellement, d'autres ravageurs peuvent sévir, comme Korscheltellus lupulinus (hépiale), qui ronge les tiges et racines ; Forficula auricularia (forficule ou perce-oreille) qui découpe les feuilles en forme de demi-lune ; Deroceras reticulatum (petite limace grise) et autres limaces (figure 4) qui mangent les tiges et feuilles ; et enfin différentes espèces de courtillières (Gryllotalpa gryllotalpa - figures 5 et 6 - et Neocurtilla sp.) dont la présence est caractérisée par un sol soulevé et bouleversé et des dégâts sur tiges et feuilles. Ce ravageur n'est pas très fréquent.

Pour lutter contre certains de ces ravageurs du sol, les producteurs ont bien souvent recours à des insecticides. Malheureusement, le nombre de matières actives disponibles actuellement est très limité. Rappelons qu'à l'époque où le lindane était encore autorisé, les plants de tabac entrant parfois en contact avec ce produit avaient leurs nouvelles feuilles plus étroites et déformées (figure 5). Cette phytotoxicité était souvent momentanée et n'affectait que quelques feuilles.

Dernière modification : 06/06/2019
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)
tabac61
Figure 1
tabac62
Figure 2
tabac63
Figure 3
tabac064
Figure 4
Gryllotalpa2
Figure 5
Gryllotalpa1
Figure 6
Cutworm - 1 - Zimbabwe
Figure 7
Cutworm - 3 - Zimbabwe
Figure 8