Macrophomina phaseolina (Tassi) Goid., (1947)
- classification : Fungi, Ascomycota, Dothideomycetes, Incertae sedis, Botryosphaeriales, Botryosphaeriaceae
- Répartition géographique et dégâts
Macrophomina phaseolina est largement répandu dans de nombreux pays du monde et semble très polyphage. Il affectionne les conditions climatiques chaudes et sèches. Il colonise le tabac par l'intermédiaire des blessures consécutives aux traitements par quelques inhibiteurs de bourgeons.
Il est présent en France sur maïs, tournesol, soja, mais n'a jamais été observé sur tabac.
- Symptômes
Macrophomina phaseolina produit des altérations noires sur la partie basse de la tige qui gagnent aisément les vaisseaux et la moelle. Ces lésions sont parsemées d'une multitude de microsclérotes lisses, noirs et durs. Des pycnides globuleuses se forment parfois, desquelles s'échappent des conidies ovoïdes à ellipsoïdes, bicellulaires et brunâtres.
- Éléments de biologie
Ce champignon ne semble pas doté de potentialités saprophytiques importantes. Sa conservation est surtout assurée par les microsclérotes qu'il forme sur les tissus lésés. Il se développe facilement durant les périodes de forte chaleur et de sécheresse, sur des plantes affaiblies par ces conditions.
- Méthodes de protection
Certaines des méthodes de lutte préconisées pour combattre Thanatephorus cucumeris ou Sclerotinia sclerotiorum en plein champ, peuvent être utilisées (destruction des résidus de culture, rotations culturales).
Aucun produit n'est autorisé pour cet usage en France.