• Quae

Athelia rolfsii (Curzi) C.C. Tu & Kimbr., (1978)


Pourriture de la tige

 

- classification : Fungi, Basidiomycota, Agaricomycetes, Agaricomycetidae, Atheliales, Atheliaceae
- synonyme : Sclerotium rolfsii Sacc., (1911)
- dénominations anglaises :Athelia stem rot, Southern blight



- Répartition géographique et dégâts

Ce champignon sévit plus particulièrement dans les régions chaudes. Il affecte un très grand nombre de plantes. Sur tabac, il est rarement très grave.

Notons que ce champignon est présent en France, mais il ne sévit pas actuellement sur tabac.


- Symptômes

Des lésions humides se développent sur les tiges au niveau du sol (figure 1). Elles sont souvent concaves, de couleur brun clair, de texture plutôt sèche et parfois cernées par de discrets anneaux concentriques. Un abondant mycélium blanc couvre les lésions et le sol (figures 2 et 3), ainsi que de nombreux petits sclérotes (1 à 3 mm). Ils sont d'abord blancs, lisses et plutôt sphériques et brunissent progressivement en vieillissant (figures 1 et 4).


- Éléments de biologie

Athelia rolfsii se conserve dans le sol sur les débris végétaux, sous la forme de mycélium agrégé ou de sclérotes. Les périodes de temps chaud et humide favorisent son extension. Il se développe bien entre 25 et 35°C. Sa transmission est assurée par la terre contaminée, l'eau et les plants produits dans des pépinières infestées.


- Méthodes de protection

Un certain nombre de méthodes de lutte préconisées pour combattre Thanatephorus cucumeris ou Sclerotinia sclerotiorum, à la fois en pépinière et en plein champ peuvent être utilisées (destruction des résidus de culture, désinfection du sol, "solarisation", rotations culturales).


Dernière modification : 16/12/2022
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)
Sclerotium_rolfsii1
Figure 1
Anse_anastomose_arolfsii
Figure 2
sclerotium_rolfsii3
Figure 3
sclerotium_rolfsii4
Figure 4